[CONTENU SPONSORISÉ] X41 Edition 6 : l’horlogerie de haut vol, par CODE41
mercredi 13 avril 2022

Une montre de Haute Horlogerie à la pointe de la technicité, au rapport qualité-prix exceptionnel : c’est la promesse derrière la X41, un garde-temps comme on en voit rarement - voire jamais - sur le marché actuel. L’instigateur de ce projet n’est autre que CODE41, une jeune marque suisse à la démarche novatrice. Le 12 avril 2022, celle-ci lance en précommande la sixième édition de sa X41, très attendue par beaucoup de ses membres !

X41 : un mouvement manufacture, exclusif à CODE41

Le nom CODE41 vous semble familier ? Pas étonnant : cette marque lausannoise s’est fait connaître dans la sphère horlogère avec sa démarche à contre-courant, basée sur la transparence, l'accessibilité et la participation de sa communauté aux développements des pièces.

La X41 en est le parfait exemple. Lancée initialement en mars 2019, cette montre à remontage automatique fête en ce moment sa sixième édition. Un beau parcours, qui montre que CODE41 a visé juste en voulant proposer une authentique pièce de Haute Horlogerie à un tarif accessible.

Saluons le fait qu’il soit conçu, fabriqué et assemblé en Suisse et à la main, à la seule exception du balancier. En tout, c’est donc 90% de la valeur de la X41 qui provient de Suisse : un joli score quand on sait que la majorité des montres labellisées Swiss Made atteignent à peine 60%.

La masse oscillante périphérique, une impressionnante performance technique

Techniquement parlant, l’atout principal de la X41 est bien sûr son incroyable masse oscillante périphérique ! La masse oscillante, pour rappel, est l’élément qui permet de recharger les montres automatiques grâce aux mouvements du poignet. Le bémol, c’est que les modèles standards ont tendance à masquer le mécanisme et à épaissir le mouvement.

Ici, la manufacture partenaire de CODE41 a réussi à mettre au point une version périphérique, réduisant ainsi l’épaisseur du mouvement et apportant davantage de transparence sur le mécanisme. Un énorme défi sur le plan technique, rares étant les marques qui maîtrisent aujourd’hui une telle complication.

AeroCarborn et Titane grade 5 : entre résistance et légèreté

Pour renforcer le côté brut et technique de la montre, CODE41 a misé sur deux matériaux high tech pour son boîtier : l’AeroCarborn et le Titane grade 5.

La version en Titane grade 5 est l’une des évolutions de la cinquième édition. Il est non seulement deux fois plus léger et plus dur que l’acier, mais offre également une meilleure résistance aux rayures et la possibilité de réaliser des finitions plus détaillées.

Plus onéreux, mais aussi plus technique, l’AeroCarborn est une matière haute densité venue du domaine de l’aéronautique. Ses atouts ? Une très grande légèreté, une résistance 2,5 plus élevée que l’acier, et une excellente étanchéité sans caisson titane.

Tenté par l’achat d’une X41 ? Retrouvez l’édition 6 en précommande dès le 12 avril 2022 sur le site.