Caval’Ambulance, bonne réponse à de réels besoins
jeudi 02 décembre 2021

Depuis 2018, Caval'Ambulance propose un service d'ambulance dédié aux équidés et unique en France
Depuis 2018, Caval'Ambulance propose un service d'ambulance dédié aux équidés et unique en France © Coll.

Rares sont les propriétaires de chevaux qui n’ont pas eu, un jour, à transporter leur protégé vers une clinique vétérinaire. Dans certains cas, les moyens de transport habituels ne permettent pas d’assurer un voyage en toute sécurité. En région PACA, la société Caval’Ambulance propose un service unique en France : les transports médicalisés et funéraires pour chevaux.

C'est à la suite d'une préoccupation personnelle que Claire et Jonathan Soffietti ont créé en 2018 une entreprise qui répond aux besoins de beaucoup d'autres propriétaires d'équidés, souvent démunis lorsque leur cheval arrive en fin de vie. « Nous avions un vieux cheval et cela nous inquiétait de penser à sa fin de vie. Les horreurs de l’équarrissage, spécialement pour des particuliers qui ont leurs chevaux dans des endroits difficiles d'accès. L'idée nous est venue de proposer un service permettant l'enlèvement digne des chevaux et leur transport à la Clinique de l'Hippodrome de Cagnes-sur-Mer dans la chambre froide en attendant le camion », expliquent-ils. « Nous avons aussi mis en place un service en collaboration avec Horsia qui propose des incinérations collectives ou individuelles. Nous amenons alors directement les chevaux dans le centre le plus proche (situé à Nîmes, ndlr). » Cette activité de transport funéraire ne leur garantissant pas un chiffre d'affaires suffisant, Claire et Jonathan ont eu l'idée de proposer aussi un service d'ambulance unique en France. Ils ont pour cela fait des recherches pour trouver le matériel nécessaire. « Nous avons un van aménagé avec des équipements qui viennent de République Tchèque. Nous pouvons ainsi lever des chevaux couchés et les transporter soit debout avec le portique et le harnais, soit couchés. » Pour mener à bien leur activité, ils ont suivi une formation et sont titulaires du CAPTAV, le Certificat d’Aptitude Professionnelle pour le Transport d’Animaux Vivants.

Une prise en charge adaptée

Après plusieurs années d’activité, le couple s’est bâti un solide réseau et les vétérinaires les recommandent régulièrement à leurs clients, à l’image de Vanessa, l’une des premières clientes de Claire et Jonathan. Son cheval a expérimenté le transport avec harnais. « Niño ne parvenait pas à se lever, on ne savait pas ce qu'il avait. Le vétérinaire m'a conseillé d'appeler Caval’Ambulance pour utiliser leur portique afin de le lever », raconte la propriétaire.

La suite de cet article est à découvrir dans le numéro 394 de L'Eperon Hebdo (paru le 1er décembre 2021), disponible sur notre boutique en ligne.