La Bergerie Nationale ouvre ses portes
mardi 11 février 2020

JPO Bergerie nationnale Rambouillet 2020
SI vus avez manqué la journée porte ouverte de la Bergerie nationale le 25 janvier, il reste celle du 14 mars pour découvrir l"offre de formations © DR

A la Bergerie nationale de Rambouillet, le recrutement pour la rentrée 2020 a commencé. Les candidats aux formations des métiers de l’agriculture, du cheval et de la santé animale sont accueillis lors de Journées portes ouvertes. Le 25 janvier dernier, près de 750 personnes avaient fait le déplacement pour visiter le Pôle formation, afin de découvrir les options proposées.

Le double cursus AAE (Animateur Assistant d'Équitation) et BPREH (Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Hippique) est de nature à mobiliser les jeunes. Il leur offre une capacité d’animateur activités équestres ainsi qu’une capacité agricole permettant l’obtention des aides agricoles lors d’une installation. Egalement disponible dans le domaine agricole, le BAC PRO CGEH (Conduite et gestion de l'entreprise hippique), qui se prépare en trois après la classe de troisième à raison de 23 semaines en 2de, 20 semaines, dont 3 à l’étranger, en 1ère, et 16 semaines en Terminale, est l’occasion de développer compétences et acquis professionnels, mais aussi de progresser à cheval. Au registre de la poursuite d’études, Le BTSA ACSE (Brevet de Technicien Supérieur Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation), niveau Bac +2, permet d’acquérir  les fondamentaux de la gestion d’exploitation agricole. Il s’adresse essentiellement aux candidats titulaires des Bac Pro CGEA, CGEH et technologique STAV. Au registre des nouveautés, le BTSA PA (brevet de technicien supérieur - productions animales), diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Agriculture, s’effectue en deux ans après un bac général (orientation scientifique), un bac STAV (Sciences et technologie de l’Agronomie et du Vivant) ou un bac pro du domaine. Il se prépare en formation initiale ou en alternance. Il permet aux jeunes intéressés par la zootechnie (dont celle du cheval) de continuer vers un parcours dans l’enseignement supérieur. Enfin le BPJEPS (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) dont la préparation est à nouveau disponible cette année en formation continue, est proposé en apprentissage dès la rentrée 2020.

Il s’adresse aux candidats en poursuite d’étude après un bac ou en reconversion professionnelle qui souhaitent s’engager dans une activité d’animation ou d’enseignement de l’équitation.  Quelque soit la formation choisie, l’équipe éducative construit, avec la famille et le candidat, un parcours adapté en adéquation avec le plan de formation. 

La seconde Journée Portes Ouvertes, lors de laquelle seront présentées les mêmes formations, est programmée pour le samedi 14 mars de 9h à 17h.

Pour en savoir plus :

http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/pole-formation/jpo/