Laurent Elias: "Le défaut majeur, c'est le manque de précision"
lundi 19 janvier 2015

Stage Laurent Elias
Stage Laurent Elias

Mercredi 14 et jeudi 15 janvier, Laurent Elias avait rendez-vous à Saint Lô avec des cavaliers de jeunes chevaux pour les faire travailler. Une initiative de la Société Hippique Française saluée par tous.

Dans le manège de Saint Lô, l'ambiance était studieuse ces mercredi 14 et jeudi 15 janvier. Trois cavaliers, Nicolas Mesnil, Franck Costil, et Guillaume Gaumain,  travaillaient leur chevaux de 5 ans sur les conseils de Laurent Elias. Détente, puis enchainement d'un parcours étaient au programme du jeudi, le mercredi ayant été consacré au travail sur le plat et à différents exercices avec des barres au sol. A chaque passage, Laurent Elias, ancien capitaine de l'équipe de France et ancien directeur du haut niveau de l’ENE, félicite mais aussi conseille. Ses maîtres mots: la cadence, l'équilibre. "C'est important de dire ce qui va mais aussi ce qui ne va pas" explique le coach. Tous sont attentifs et saluent l'initiative de la SHF. "C'est une très bonne initiative, le tarif est abordable (ndla: 200 € pour un cheval, 350€ pour deux chevaux) et ça devrait être obligatoire chaque année" explique Franck Costil. Il faut dire que le stage a une particularité, il s’organise en trois parties :
-2 sessions de travail de 2 jours en indoor avec un mois entre les deux sessions
-1 session de coaching et débriefing d'une journée sur l'un des premiers concours SHF de la saison

Laurent pourra donc suivre les progrès de chacun au cours de la deuxième session de stage organisée un mois plus tard avant de coacher sur un concours SHF chacun des participants. Si Saint Lô était l'un des premiers rendez-vous de Laurent Elias, il fera des haltes dans toute la France.

A Deauville :
12 et 13 janvier
5 et 6 février
A Saint-Lô :
14 et 15 janvier
13 et 14 février
Au Mans :
16 et 17 février
2 et 3 mars
A Tours :
26 et 27 janvier
19 et 20 février
A Rosières aux Salines :
29 et 30 janvier
11 et 12 mars
A Liverdy en Brie :
2 et 3 février
9 et 10 mars
A Lons le Saunier :
22 et 23 janvier
26 et 27 février
A Chazey sur Ain :
19 et 20 janvier
24 et 25 février
A Saint-Etienne de Tulmont
9 et 10 février
5 et 6 mars

Le coaching en concours seront  à caler

Cavaliers et entraîneur ont livré leur impressions, écoutez les!