Les enseignants en formation
vendredi 07 février 2020

Les enseignants autour de Donatien Schauly
Les enseignants autour de Donatien Schauly © Béatrice Fletcher

Le Comité Régional d’Ile de France met à profit la saison hivernale pour proposer aux enseignants franciliens en exercice divers cursus de formation professionnelle continue. Après un premier module le 27 janvier, 14 enseignants étaient regroupés autour de Donatien Schauly en ce 3 février au Grand Parquet de Fontainebleau.

Comme l’explique Thierry Castelle, attaché au CREIF, « le Comité Régional a mis en place une nouvelle organisation pour cette formation professionnelle, qui consiste à proposer un suivi sur trois lundis consécutifs, de manière à ce que Donatien Schauly, avec lequel nous travaillons depuis quelque temps pour les formations orientées vers le concours complet, puisse avoir une vision de l’évolution du travail. Nous avons également accepté quelques enseignants qui ne pouvaient se libérer que sur un seul module. Nous avions déjà fonctionné sur le même principe avec Gérard Andalo et Hubert Arriubergé. Jacques Bonnet pilote les stages de CSO, Laurence Blaya le dressage, et Ronan Hémon le Hunter. » Thierry Castelle se félicite d’un regain d’engouement pour cette discipline formatrice.

Donatien Schauly l’indique, il prévoit un travail individualisé pour s’adapter le mieux possible aux besoins de chaque cavalier. « Ce matin, la séance sur le plat a été axée sur le fonctionnement du couple, da façon à identifier les éventuelles lacunes à améliorer.  Cet après midi, nous avons la chance d’avoir un beau parcours à notre disposition pour faire un travail technique à l’obstacle, dans la même logique. Ma philosophie est de travailler l’équilibre et le fonctionnement du cheval sur le plat de sorte qu’il soit le plus disponible possible sur le parcours d’obstacles et sur le cross, sur lequel  nous travaillerons à nouveau la semaine prochaine. Nous allons retrouver une majorité de couples sur les trois modules, ce qui permet de vérifier si les exercices sont bénéfiques aux chevaux, et d’en faire découvrir d’autres. »

A noter, les frais de formation sont offerts aux enseignants par le CREIF. La troisième et ultime session de ce cursus hivernal se tiendra le 24 février à Fontainebleau.