Vous avez dit « facilitateur équin… »
jeudi 16 janvier 2020

Isabelle Robert et Agnes Soulet de Brugière
Isabelle Robert et Agnes Soulet de Brugière lancent la formation de "facilitateur équin" © Christine Marquenet

Isabelle Robert et la Saumuroise Agnès Soulet de Brugière viennent de créer une formation de « facilitateur équin ». Toutes deux sont des coaches certifiées et maître praticien en Programmation Neuro-Linguistique (qui s’intéresse à l’étude des processus comportementaux acquis).

Agnès Soulet de Brugière est également  enseignante d’équitation, diplômée d’Ethologie du cheval et auteur du livre Le coaching facilité par le cheval. «Le cheval est utilisé comme médiateur entre l’intervenant et l’individu. Le facilitateur équin a pour objectif de permettre à la personne accompagnée (ou au groupe) de vivre une expérience avec des équidés, sans avoir l’objectif de monter à cheval. De ces expériences vont émerger chez les stagiaires, des prises de conscience de leur propre fonctionnement ou de celui du groupe. Et, ces prises de conscience vont éclairer de nouvelles pistes  de réflexion et de travail », explique-t-elle. La formation de facilitateur équin s’adresse aux acteurs du monde équestre, au professionnel du secteur social et à des particuliers qui ont déjà des prérequis dans la connaissance des chevaux. Cette formation se fait à l’occasion de cinq stages de deux jours au Domaine de Roiffé, mais aussi à l’occasion de conférence et échanges sur internet avec Isabelle Robert et Agnès Soulet de Brugière.

Entre la thérapie et le coaching

« Il y a, de mon point de vue, un espace entre la thérapie et le coaching », précise Agnès. « Il s’agit de permettre au stagiaire lors des séances en présence du cheval, de développer la confiance en soi, d’apprendre à prendre sa place sans empiéter sur celle des autres, d’oser son intelligence émotionnelle, de pratiquer la communication non verbale. Nous insistons aussi beaucoup dans cette formation sur l’importance pour le facilitateur équin d’être bienveillant et de mettre en valeur la réussite… » 

Le premier module de formation aura lieu en février au domaine de Roiffé (86), à 4km de Fontevraud (49). 

Contact : isagnesfe@gmail.com

Tel : 06 82 29 79 85