William Fox Pitt à la Boissière Ecole
samedi 24 janvier 2015

William Fox-Pitt
William Fow Pitt, Alexis Lemaire et Gautier Beaudoin © Béatrice Fletcher

Au lendemain d'une journée "sport" à l'ENE de Saumur, au cours de laquelle il partageait sa vision de l’équitation et son expérience d’athlète de haut niveau, le numéro un mondial de concours complet, William Fox-Pitt, animait un stage dans les locaux du show room de Toubin & Clément à la Boissière Ecole (78).

C'est à l'initiative d'Alexis Lemaire, cavalier de complet installé depuis trois ans au Haras de la Clairière chez François Roemer à Gazeran (78), qu'une quinzaine de cavaliers et une cinquantaine de spectateurs ont eu le privilège de bénéficier des conseils de William Fox Pitt tout au long de la journée. Au programme, dès 7h30, travail sur le plat en petits groupes, tandis que l'après midi était consacrée à l'obstacle. Pour ne prendre aucun risque, le gel ayant durci la surface de travail, Francis Clément décidait au dernier moment de déplacer la séance de travail dans le manège, en positionnant divers obstacles type haie et directionnels, reconstituant ainsi une sorte de cross indoor pas toujours simple à enchaîner mais très instructif. Une excellente occasion de mettre en pratique  les conseils de la matinée. 
Alexis Lemaire le souligne " J'ai choisi de faire appel William car il est numéro 1 mondial, mais aussi parce que j'ai gardé des relations privilégiées avec lui après avoir travaillé dans ses écuries pendant un an en 2007. Nous avons gardé de bons contacts. Tout le monde a envie de monter avec lui au moins une fois. C'est la seconde fois qu'il accepte de venir. Il y a deux ans, le stage était essentiellement réservé aux cavaliers de mon écurie. Cette année, nous avons choisi d'en faire bénéficier un plus grand nombre. Sa qualité principale est sans doute sa simplicité, que ce soit à cheval ou à pied. C'est ce que je respecte et que j'admire le plus chez lui. Il fait tout avec beaucoup rigueur, et s'applique systématiquement à aller à l'essentiel avec chaque cheval. Quand on travaille seul, c'est ce qui est le plus difficile à faire".
Si Francis Clément avait mis son écurie des Longs Champs à disposition à titre gracieux, il s'inscrivait également dans la liste des partenaires qui ont permis l'organisation de cette journée, au même titre qu'Equistro, représenté par Gautier Beaudoin, cavalier passionné et stagiaire pour l'occasion,  RxR Horseriding, Equi MGR, Caval Equia et Padd Coignières. A part la température peu clémente, les organisateurs de cette journée avaient tout prévu, notamment une buvette, un repas convivial partagé par tous sous la tente, et un jeu avec tirage au sort avec à la clé des "paniers garnis" offerts par les partenaires. Alexis le souligne, "Organiser une journée comme celle-ci demande beaucoup de travail. J'essaie de jongler entre les 18 chevaux que j'ai dans les écuries et toute la préparation. Nous réfléchissons actuellement à créer une association qui permettrait à des bénévoles de s'impliquer dans ce genre de projet".

A noter, la rubrique Equiformation du mercredi 28 janvier sera consacrée à cette journée