Une formation de l’IDE sur la vente des équidés
jeudi 26 septembre 2019

Illustration
Illustration © Scoopdyga

L’Institut du droit équin organise une nouvelle demi-journée de formation destinée aux professionnels sur la vente des équidés. Elle est programmée le mardi 1er octobre de 14h à 17h30 aux Vaseix, un lycée agricole situé à Verneuil sur Vienne (87430) près de Limoges.

Le sujet fait l’objet d’un contentieux important, notamment depuis l’évolution du code de la consommation qui protège l’acheteur amateur face au vendeur professionnel. « Le but de ce genre de journée à un tarif très attractif est de permettre aux professionnels d’y avoir accès facilement, explique Claire Bobin de l’Institut du droit équin. Pour l’instant, nous arrivons à organiser six à sept journée de formation professionnelle dans l’année, mais on constate que les professionnels sont très demandeurs de ce genre de journée professionnelle. Nous aurions besoin de trouver des partenariats pour en proposer plus et aller au plus près des professionnels dans les régions. »

Le programme de cette prochaine journée de formation sur la vente des équidés sera divisé en deux parties principales : les précautions à prendre en matière de vente d’équidés et les garanties applicables à la vente des équidés. Les intermédiaires à la vente seront aussi évoqués, car ils pourront avoir une part de responsabilité en cas de litige. Tous les participants recevront aussi un compte-rendu détaillé de cette journée de formation dont le but est de distiller une information juridique claire, pratique et adaptée aux besoins.

Tarif : 10 euros, contact et inscription : droitequin@gmail.com, tél. : 05 55 45 76 30/33.

Institut du droit équin, Hôtel Burgy, 13 rue Pierre Bernardaud, 87100 Limoges, www.institut-droit-equin.fr