Deux CRE sur le grill électoral !
mardi 17 mars 2009

tourvieille
Yves Tourvieille © Jean-Louis Perrier

Deux Comité Régionaux d’Equitation renouvelaient le lundi 16 mars leur Présidence et Comité Directeur. En Rhône-Alpes Yves Tourvieille est réélu avec un nouveau Comité tandis que dans le Nord- Pas de Calais, Edith Cuvelier succède à Hervé Delloye.

Dans le Nord Pas de Calais, une région forte de 34 157 licenciés en 2008, la mise en examen de Serge Lecomte pour son cumul d’activité comme administrateur de la FFE et à la présidence du GHN, s’est invité dans le débat régional. En effet face à Hervé Delloye aux manettes du CRE nordiste depuis 20 ans, on trouvait l’actuelle Présidente du GHN, Edith Cuvelier. De quoi susciter courriers, dont un à tous les groupements équestres du CRE émanant de Serge Lecomte, et forte polémique. A la sortie cela a donné une très forte participation électorale avec près de 90% de voix exprimées. Celle-ci a été favorable à Edith Cuvelier qui est élue avec 1821 voix contre 1307 pour Hervé Delloye. Toute la liste conduite par Edith Cuvelier est élue avec la majorité sur les 3 collèges.

En Rhône-Alpes, 2e CRE de la FFE avec 55 010 licenciés en 2008, Yves Tourvieille retrouvait son challenger de 2001 Bernard de Saint Marc. Le débat est resté plus local, même s’il faut remarquer que Bernard de Saint Marc est le délégué régional du GHN et que lors d’une réunion publique en Ardèche, il affirmait que sa candidature avait été motivée par une demande de Jacques Robert, personnalité éminente de Rhône-Alpes mais aussi vice président de la FFE. C’est pourtant bien sur la liste d’Yves Tourvieille qu’on retrouvait Jean-Pierre Blache, élu au Comité Directeur de la FFE ! La mobilisation des clubs a été moindre avec seulement 45% de votants pour 3248 voix exprimées sur 5784. Sur des débats plus locaux et beaucoup de questions de personnes, la majorité s’est exprimée en faveur du président sortant Yves Tourvieille qui a su s’entourer d’une nouvelle équipe dans laquelle on remarque Guy Othéguy ou Caroline Denayer-Gad. Il a aussi montré sa volonté d’utiliser les nouvelles technologies de communication ouvrant un ‘’ blog de campagne’’. Yves Tourvieille est réélu avec 54,28% des voix. Toute sa liste est également élue, seul ses candidats du collège des ‘’ agréés’’ (les établissements professionnels’’) ont été talonnés par la liste adverse avec un écart de seulement 21 voix !