Laurent Cellier, directeur des Sports des JEM 2014
mardi 15 novembre 2011

Laurent Cellier
Laurent Cellier

Laurent Cellier rejoindra l'équipe du comité d'organisation des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 à partir du 1er janvier 2012 en tant que directeur des Sports.

Rattaché au directeur général, Laurent Cellier aura en charge l'organisation de l'ensemble de la compétition en étroite collaboration avec les équipes chargées de la logistique et des aménagements. "Nous devions trouver une personne qui connaisse bien évidemment le sport de haut niveau dans ses nombreuses dimensions mais qui ait aussi une expérience reconnue gestionnaire et du management d’équipe», précise Fabien Grobon, directeur général du comité d’organisation Normandie 2014.
Le recrutement de Laurent Cellier s'est fait en association avec les équipes de la Fédération Française d'Equitation (FFE) et de la Fédération Equestre Internationale (FEI).
"Nous connaissons très bien Laurent Cellier, précise Serge Lecomte, président de la FFE, il a travaillé 4 ans avec nous jusqu’à occuper les fonctions de Directeur Technique National par intérim au sein même de la Fédération, qui lui a par ailleurs permis d’acquérir une connaissance approfondie de toutes les disciplines équestres».
La FEI salue pour sa part l’arrivée au sein du comité "d’un professionnel qui connait le fonctionnement de notre sport et qui sera en mesure de répondre aux problématiques de chacune des disciplines du plus grand événement équestre au monde".
Après un parcours au sein d’instances sportives, Laurent Cellier exerce depuis plusieurs années dans une collectivité territoriale. À ce titre, Laurent Beauvais, président du GIP JEM Normandie 2014 et de la Région Basse-Normandie se réjouit de l'arrivée d’un responsable « au fait du fonctionnement et des ambitions territoriales des collectivités qui prennent une part importante dans l’événement».
Une direction des Sports organisée par disciplines, alliant expérience et potentiel d’avenir pour l’équitation française
"Avec l'arrivée de Laurent Cellier, c'est toute la direction des Sports qui va se structurer et accueillir à terme une dizaine de personnes, précise Fabien Grobon. Son premier travail sera de recruter tous les responsables de disciplines en lien avec la FFE et la FEI". En support et appui de Laurent Cellier, ils garantiront le bon déroulement des épreuves et le respect de la réglementation.
Actuellement, le comité d'organisation des Jeux Equestres Mondiaux identifie des candidats qui seront contactés d’ici à la fin de l’année pour une prise de fonction au premier trimestre 2012. À ces postes clés, l’expérience opérationnelle au sein de comité d’organisation de grands événements sera privilégiée.
Chaque responsable de discipline sera secondé par un assistant junior à fort potentiel identifiés par la FFE dans le but précis de former de futurs experts français dans ces disciplines. C’est un engagement fort pour transmettre un héritage après l’événement.
«Les Jeux Equestres Mondiaux serviront l'équitation française après l'événement. Ces jeunes vont bénéficier de l'expérience des responsables de disciplines et travailleront sur le plus prestigieux événement mondial. C'est une chance unique pour eux d'être formés et de se confronter à l'excellence des sports équestres", se félicite Serge Lecomte. «Ces binômes nous semblent pertinents dans une logique d’héritage pour le sport au-delà des Jeux eux-mêmes. »
Une équipe totalement structurée en 2012
Avec l'arrivée de Laurent Cellier et la structuration de la direction des Sports, le comité d'organisation s'entoure d'une équipe solide et complémentaire dans le but de livrer un événement sportif de haut niveau.
Laurent Cellier, 43 ans, dirigera la direction des Sports, articulée autour :
- du calendrier et du programme des épreuves,
- de la préparation et de la gestion opérationnelle des compétitions,
- du service aux délégations y compris de la gestion des chevaux,
- de la lutte contre le dopage,
- du protocole de remise des médailles.

Parcours professionnel de Laurent Cellier
Professionnel reconnu du secteur équestre, Laurent Cellier, 43 ans, est titulaire du brevet d’Educateur Sportif du 2nd degré. Il a été conseiller technique régional en charge des activités équestres à la Direction Régionale Jeunesse et Sports de Reims et a travaillé 2 ans en tant qu’inspecteur à la Direction Régionale et Départementale Jeunesse et Sports à Lyon. Il est actuellement directeur général des services du Syndicat Intercommunal de Riom-Limagne.