Les JO de Tokyo sans la Russie
mardi 10 décembre 2019

Tour d'honneur équipe biélorussie qualif Tokyo 2020
La Biélorussie pourrait-elle bénéficier du ticket de la Russie pour les JO de Tokyo ? © FEI/Martirosova Katya

Hier, lundi 9 décembre, l'agence mondiale antidopage (AMA) a voté à l'unanimité d'exclure la Russie des compétitions sportives pour une durée de quatre ans. Les Jeux de Tokyo 2020 se dérouleront donc sans le drapeau russe, et en l'absence de l'équipe de dressage russe qualifiée il y a quelques semaines.

Accusée d'avoir mené un programme de dopage systémique et d'avoir supprimé des preuves de laboratoire, la Russie a été condamnée hier, lundi 9 décembre, à une exclusion des compétitions sportives pour une durée de quatre ans par l'agence mondiale anti-dopage. La sanction a été votée sur les bases d'une enquête menée par un comité nommé par l'AMA et des experts indépendants de l'institut de droit de l'Université de Lausanne, cinq ans après les premières révélations sur un dopage institutionnalisé en Russie entre 2011 et 2015.

Réuni à Lausanne, les douze membres du comité exécutif ont soutenu la recommandation du comité indépendant, qui comprend notamment des exclusions des grands rendez-vous à l'encontre des sportifs russes et des responsables gouvernementaux et interdit au pays d'accueillir des événements internationaux majeurs. Les JO de Tokyo se dérouleront donc sans le drapeau russe, mais l'agence insiste : "les athlètes qui pourront prouver leur innocence seront autorisés à participer aux compétitions sous drapeau neutre", indique un communiqué de l'AMA. 

Quelles conséquences pour les sports équestres ? 

En équitation, la Russie s'est qualifiée pour les JO de Tokyo en s'imposant lors de l'étape qualificative du groupe C organisée à Moscou le 23 juin dernier. Le pays n'avait pas qualifié une équipe depuis les JO de 1992. Avec la récente interdiction de l'AMA, l'équipe perdrait-elle sa qualification même si les trois cavalières pouvaient prouver leur innocence ? A qui profiterait alors le ticket restant ? La Biélorussie, 2e équipe du groupe C ? La Fédération équestre internationale n'a pas encore communiqué sur le sujet. 

Retrouvez le communiqué de l'AMA ICI