Equ'Institut : formations à la carte pour les jeunes propriétaires et les professionnels
mercredi 01 mai 2019

Vétérinaire
Vétérinaire © Scoopdyga

Equ'institut aide les propriétaires débutants à bien connaître leur cheval et leur apprend les repères et les soins de base. Il forme aussi les professionnels et propose des outils connectés de prévention et de surveillance des équidés, notamment issues des groupes d'études internationales auxquelles ils participent, toutes destinées à innover pour la santé du cheval.

Association de vétérinaires et de chercheurs dédiée à la formation, à l'information et à la recherche clinique, Equ'institut vise un seul but: la santé du cheval. Présidée par le Dr Jean-Yves Gauchot, l'équipe est installé à Chamant, dans le superbe haras du Plessis. Avec eux on apprendà maîtriser les connaissances de base sur l'animal, son alimentation, ses besoins quotidiens, à comprendre son comportement et la biomécanique... Il s'agit de savoir repèrer les problèmes et donner les premiers soins en cas de pépin, sans s'affoler, en gardant la tête froide et une dose de  bon sens, puis de bien décrire les symptômes et bien expliquer son état au téléphone au vétérinaire ... Les propriétaires débutants et tous ceux qui ont un équidé à la maison ont intérêt à suivre ces journées d'approche.

D'autres modules existent pour les professionnels, salariés d'écurie et de vétérinaires, cavaliers ... Y compris la formation professionnelle sur deux ans comme celle des techniciens vétérinaires équins..

Confiant dans l'utilité de la télémédecine, Equ'institut développe des outils connectés de prévention des maladies et de surveillance des équidés.

Centre de formation référencé en France et en Europe, l'institut peut intervenir partout dans le pays et mettre sur pied des modules sur mesure, d'une demi-journée à deux jours, avec Claire Scicluna, vétérinaire et vice présidente de l'association. Elle est accompagnée de spécialistes reconnus comme Annette Rancurelle, Hélène Roche, Angélique Descarpentries ...

En tant que centre de recherche agréé, Equ'institut participe à plusieurs études internationales sous contrôle d'un comité d'éthique, sur l'amélioration des soins et de l'utilisation de médicaments.

Equ'institut

Haras du Plessis. 60 300 Chamant

03 44 32 21 25.

equinstitut@orange.fr

Accessible près de la sortie Senlis autoroute A1 Paris Lille.