La vaccination, un geste essentiel à tout âge
vendredi 11 mars 2022

Jument et son poulain - Illustration
Jument et son poulain - Illustration © Pixabay

Chaque mois, l’IFCE propose plusieurs webconférences, sur des sujets très variés comme l’alimentation, le bien-être, la génétique, le travail du cheval, etc. Cette semaine, L’Eperon Hebdo, dans son numéro 408, vous propose de revenir sur la webconférence proposée par Romain Paillot, chercheur et maître de conférence en santé équine à l’Université de Writtle au Royaume-Uni : « Quelle vaccination et à quel âge pour les équidés ? »

Depuis le 1er janvier dernier, la Société hippique française a rendu obligatoire la vaccination contre la rhinopneumonie pour tous les équidés participant à des épreuves organisées sous son égide. Une décision très certainement influencée par l’épidémie survenue en 2021, qui a mis à mal toute la filière durant plusieurs semaines. Et, afin que cela ne se reproduise pas, comme le souligne Romain Paillot, chercheur et maître de conférence en santé équine à l’Université de Writtle au Royaume-Uni, « la vaccination est la méthode de prévention la plus efficace. Elle permet de réduire les risques d’introduction d’un pathogène dans l’organisme, d’infection et de circulation. »

Contre quelles maladies vacciner ?

En France, comme cela est précisé sur le site de l’IFCE, aucun vaccin équin n’est rendu obligatoire par l’État. Néanmoins, certaines institutions imposent, elles, des obligations de vaccination pour les équidés.

La suite de cet article est à découvrir dans le numéro 408 de L'Eperon Hebdo (paru le 9 mars 2022), disponible sur notre boutique en ligne.