Pieraz Cryozootech et Paris Texas, deux clones enregistrés à Z
lundi 19 septembre 2005

Pieraz
Ph. cryozootech.com

Les deux premiers clones de chevaux de sport (endurance et saut d’obstacles) nés cette année du fruit de la collaboration de l’entreprise française Cryozootech et de deux sociétés étrangères vont être enregistrés au stud-book Z.

L’annonce en sera faite lors du championnat du monde des jeunes chevaux à Lanaken, du 22 au 25 septembre, et l’identité du cheval de saut d’obstacles cloné devrait alors être révélée.

Eric Palmer, chercheur français bien connu dans le domaine équin, créateur de la société Cryozootech, aime être en avance. Leon Melchior, créateur de l’élevage Z et du stud-book du même nom, hôte des championnats du monde de jeunes chevaux de saut d’obstacles en son haras de Zangersheide à Lanaken, aime également la nouveauté. Les deux se rejoindront, d’une certaine façon, selon notre exclusivité Cavadeos, à l’occasion des finales de ces championnats (24 et 25 septembre), en annonçant, a priori samedi 24, l’enregistrement de ces foals au stud-book Z.

Rappelons que Pieraz-Cryozootech-stallion, clone du Pur-sang arabe champion du monde d’endurance Pieraz réussi par Cyrozootech (Palmer) et LTR-CIZ (Pr Galli, italien), est né le 25 février 2005 à Crémone. Paris Texas, lui, né le 13 mars 2005 aux Etats-Unis, est le fruit de la collaboration de Cryozootech et de Texas A&M University. Paris Texas est le clone d’un champion de saut d’obstacles bai de vingt-trois ans dont le nom n’a pas été révélé au moment de l’annonce, le 28 avril 2005, de l’existence de cette première que constituait la création d’un clone d’un cheval de saut d’obstacles. Selon Eric Palmer, l’identité du « modèle » de Paris Texas devrait être dévoilée à Lanaken. Mais, si Pieraz-Cryozootech-stallion devrait être là, ce ne devrait pas être le cas de Paris Texas, pour qui « c’est un peu loin », selon Eric Palmer.Toujours selon Eric Palmer, si ces deux foals seront enregistrés au stud-book Z, c’est qu’il s’agit du seul stud-book qui ait donné dès 2001 son accord de principe, accord confirmé par l’acceptation immédiate cette année de ces deux inscriptions.Enfin, Eric Palmer nous a également révélé la gestation en cours (2 mois et demi) d’un clone du triple vainqueur de la Coupe du Monde ET-FRH et celle plus récente d’un clone du géant gris de Willi Melliger, Calvaro 005.

Photos d'archive de Pieraz et de Paris-Texas par www.cryozootech.com