Un partenariat signé à l’IFCE va bénéficier aux chevaux
mardi 17 décembre 2019

Signature partenariat IFCE et Audevard
Le partenariat entre l'IFCE et la société de produits vétérinaires Audevard a été signée vendredi 13 décembre, et profitera à quarante chevaux © Christine Marquenet

L’institut Français du Cheval et de l’Equitation a signé, le vendredi 13 décembre, une convention de partenariat avec la société Audevard, groupe qui fabrique et commercialise des produits vétérinaires sous les marques Audevard et Varene. Quarante chevaux du Cadre noir ou destinés à la compétition ont été choisis pour bénéficier de ce soutien d’une valeur de 24 000€.

La directrice de la société Audevard et Ravene, Marina Wissink, se réjouit de ce partenariat : « Notre laboratoire est dédié à la santé équine et nous sommes ravis d’apporter notre soutien à l’IFCE dont la notoriété et l’excellence sont reconnues en France mais aussi à l’étranger. Nous sommes en pleine expansion et 50% de notre activité s’exerce à l’étranger ».

De plus en plus de prévention

Xavier Goupil, l’un des trois vétérinaires de la clinique vétérinaire installée au sein de l’IFCE explique l’importance de ce partenariat : « Nous voulons être des garants du bien-être animal et ce partenariat entre bien dans nos objectifs. De nombreux produits participent à améliorer le confort du cheval. A Saumur, nous sommes très soucieux  de mettre l’accent sur la prévention et d’aider nos 280 chevaux à bien vieillir. Sous l’impulsion de ma confrère Isabelle Burgaud, nous avons développé, entre autre, le secteur de l’ostéopathie, de l’acuponcture, nous pratiquons des massages, utilisons un laser, et disposons d’un tapis vibrant. Tous les produits et techniques qui permettent d’éviter les pathologies sont donc les bienvenues. » 

380 chevaux logés sur le site de Terrefort

La clinique vétérinaire effectue une soixantaine d’opération par an. Les trois vétérinaires Xavier Goupil, chef de service, Isabelle Burgaud et Valène Prunier peuvent intervenir auprès des 380 chevaux  logés sur place, 24h sur 24. La clinique reçoit aussi en consultation des équidés envoyés par des vétérinaires extérieurs à l’IFCE.