Webconférence IFCE : l'hyperflexion en question
vendredi 05 juin 2020

Illustration webconférence
Illustration webconférence © DR

Depuis 2016, l’Institut Français du Cheval et de l’équitation propose sur son site internet de nombreuses « web conférences » et interventions d’expert à destination des cavaliers, formateurs, et entraineurs. Les thèmes sont très variés. Mardi dernier, Patrick Galloux, ancien cavalier de haut niveau dans la discipline du concours complet et responsable du plateau technique « recherche et développement à Saumur», est intervenu pour mettre en garde sur l’utilisation de l’hyper flexion de l’encolure, parfois utilisée dans le travail du cheval.

Les arguments pour bannir cette attitude où l’encolure du cheval est très enroulée et sa nuque basse, ont été très nombreux. Gêne au niveau de la vue et de la respiration sans oublier l’inconfort généré par les actions  de main du cavalier pour imposer cette attitude. Le cheval ouvre parfois la bouche pour essayer de se soulager, fouaille de la queue et couche les oreilles. Isabelle Burgaud, vétérinaire au sein de l’IFCE a aussi fourni des commentaires et dessins pour expliquer les douleurs et lésions qui peuvent être occasionnées  au niveau de la nuque et du dos du cheval. 

Une technique proscrite à Saumur

Patrick Teisserenc, écuyer  en chef du Cadre noir est formel : « L’équitation de tradition française qui figure sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO,  n’utilise pas cette technique d’Hyper flexion (appelée également Rollkür) pour le dressage des chevaux.  Et, clairement, nous condamnons tous effets de force lors du travail de nos chevaux. Depuis plusieurs années, les juges et responsables des paddocks dans les compétitions de dressage sont d’ailleurs de plus en plus vigilants pour sanctionner, si besoin,  les cavaliers. Il faut aussi faire preuve de bon sens, rajoute Patrick Teisserenc, un cheval peut parfois passer un court laps de temps en dedans de la main de son cavalier sans que cette attitude très passagère puisse être assimilée à une contrainte en  hyper flexion. »

Webconferences - A savoir :

  • De très nombreuses vidéos sont accessibles sur le site de l’IFCE (onglet Equipédia).Les sujets très divers sont abordés (élevage, santé, économie, équitation …)
  • Les prochaines Webconférences auront lieu :

Le 4 juin : La vente d'équidés entre professionnels

Le 9 juin : Asthme équin : reconnaître, diagnostiquer, gérer…

Le 11 juin : De nouvelles recherches sur l’intelligence du cheval

Le 18 juin : « Humains et chevaux : une communauté de destin »

Le 23 juin : « Mythes et idées reçues sur le médiation équine »

Le 25 juin : « Animalisme, éthique du cheval et bien-être animal ».

Pour assister à ces webconférences, il faut s’inscrire sur le site de l’IFCE. Il est aussi possible de les visionner a postériori.