Lepère, le trot en famille
jeudi 06 juin 2019

Gabin et Emile Lepère à la piste d'entrainement
Gabin et Emile Lepère sur la piste d'entrainement de Pierre Yves Verva © Coll.

David Lepère, est driver amateur, il court avec son grand Bocognano et entraîne ses fils Gabin (13 ans) et Emile (11 ans), qui pratiquent le trot à poney. Christelle, la maman appartient à une famille d'éleveurs de trotteurs. Quatre passionnés à la passion contagieuse.

23e au championnat de France de trot à poney à Vincennes l'an dernier, Emile, 11 ans, a de l'expérience lui qui, à 3 ans, passait déjà son temps à visionner les courses à la télé. Mais son amour se concentre sur sa ponette Heather, une Welsh hypertonique, qu'il adore. "Je l'aime encore plus que la victoire", dit-il. Quand il a dû changer de catégorie cette année, il a voulu la garder. Ils pratiquent désormais ensemble des courses ... d'endurance ;  et il attèle sa nouvelle, Peachy, avec succès. L'enthousiasme du jeune pilote est si connu (et si bruyant) sur les hippodromes, que Pierre Pilarski, propriétaire du super champion Bold Eagle, l'a pris sous son aile et autorisé à porter ses couleurs : un véritable honneur!

L'aîné, Gabin, 13 ans, aime gagner et en 2018, il s'est offert la victoire du circuit Trot top tour. Sa complicité avec sa jument pie Sophie est réelle, et quand il se repasse le film de la course, il s'accuse de tous les soucis s'il perd. Mais il fait tout pour arriver en tête. Habile et réfléchi, il sait se faufiler pour gagner mais il est attentif à soigner son pilotage pour tirer le meilleur de Sophie sans trop la pousser. Leur palmarès est déjà long comme le bras, ils alignent les victoires depuis trois ans et sont donc sélectionnés pour la World summer cup, un trophée européen qui l'amènera en Suède cet été, avant la finale à Cagnes-sur-mer fin août. Gabin est organisé : il est brillant au collège, consacre son samedi au rugby et la soirée et le dimanche au trot. Et l'été toute la famille s'offre des vacances nomades, d'un hippodrome à l'autre. 

Installée à Fresnoy-le-Luat dans l'Oise, la famille Lepère a la chance de bénéficier des installations de l'entraîneur driver Pierre-Yves Verva qui leur ouvre ses portes et leur prodigue ses conseils. Ils profitent ainsi de bonnes conditions de travail, sur des pistes "pros" et sur une longue ligne droite.  "Côtoyer un entraîneur et sortir sur de vraies pistes, c'est la clé de la réussite", confirme David