Prix d'Amérique : quels partants pour les 100 ans ?
vendredi 24 janvier 2020

Prix d'Amérique
L'édition 2020 célèbre les 100 ans du Prix d'Amérique © Scoopdyga

Dimanche 26, comme chaque dernier dimanche de janvier, l'hippodrome de Vincennes se parera des couleurs du "Stars and Stripes" pour le traditionnel Prix d'Amérique. Une édition 2020 toute particulière puisque la course, considérée comme le championnat du monde des Trotteurs, fêtera ses cent ans !

Le Prix d'Amérique a vu le jour en 1920, sous l'impulsion de la Société à l'élevage français. La première guerre mondiale à peine terminée, le but est de rendre hommage à l'engagement déterminant des Américains lors de ce conflit majeur. Saluer le soutien américain à travers une course de chevaux avait alors tout sons sens tant l'animal a contribué à l'époque à la victoire sur les Allemands, notamment grâce à son rôle dans les transports. Le Prix d'Amérique, c'est aussi un enjeu politique d'élevage, une confrontation entre les meilleurs éléments internationaux, notamment français et américains à l'époque, dans un contexte d'amélioration des deux races  -le Trotteur Français et Stanndardbred américain. C'est ainsi toute la filière tricolore du trot qui relève chaque année le défi face à ses homologues étrangers. Dimanche, toutes ces facettes historiques et politiques seront célébrées pour les 100 ans de la mythique course. Avec un plateau de qualité, la dimension sportive de l'évènement promet elle aussi d'être au rendez-vous !

Jean-Michel Bazire et son trio de choc 

Ils ont brillé en 2019 et ils seront de nouveaux présents pour en découdre dimanche dans le Grand Prix d'Amérique : Belina Josselyn, Looking Superb et Davidson du Pont, respectivement 1ère, 2ème et 4ème de l'édition 2019 sont de nouveau en lice cette année. Le dernier cité pourrait cette fois faire mieux que ses compagnons d'écurie chez Jean-Michel Bazire. Qualifié dès la première course de l'hiver, Davidson du Pont est montée en puissance cette année et a superbement terminé dans le Grand Prix de Belgique. 

Le trio de choc devra tout de même faire face à une concurrence redoutable. Bold Eagle et Propulsion avaient du se contenter des 5e et 6e places en 2019, mais sont à la tête de palmarès qui leur permet toujours de prétendre à un premier rôle dans des rendez-vous de cette envergure. Bold Eagle s'alignera au départ de cette course d'exception pour la 5e fois et tentera d'épingler une nouvelle victoire après celles de 2017 et 2018. Trois autres juments auxquelles l'édition 2019 n'avait pas souri se représentent au départ avec des ambition légitimes : Uza Josselyn a été sacrée Championne d'Europe des Juments l'été dernier, Billie de Montfort a remporté le Tour Européen du Trotteur Français et Bahia Quesnot a vécu une saison 2019 incroyable. Une liste de prétendants à la première place évidemment non exhaustive (retrouvez le nom des dix-huit partants ici). L'insouciance de la jeunesse peut réserver son lot de surprise du côté des chevaux qualifiés pour la première fois et la délégation étrangère de trois chevaux ne compte pas se déplacer pour rien.