Une semaine à l’Internationale
jeudi 17 janvier 2008

prix amérique-illustration
prix amérique-illustration

L’Amérique vient à Vincennes, et ça se fête. Dès lundi 21 janvier, les courses s’enchaînent, le bal des trotteurs commence. La scène finale se jouera dimanche 27 janvier avec le 87ème Prix d’Amérique.

Sur les traces d’Ourasi, de Général du Pommeau ou d’Offshore Dream, des trotteurs se succéderont lundi, mardi, jeudi ou samedi sur des courses «européennes » ou « internationales ». Mercredi, jeudi et vendredi seront par ailleurs journées de ventes aux enchères. Les acheteurs trouveront un catalogue de 60 chevaux répartis entre des chevaux d’entraînement, des poulinières et des étalons. Des courses à réclamer se courront également jeudi avec le prix de Mons pour les 5 ans, le prix de la Valette pour les 6 ans et plus et celui des Baléares pour les 4 ans.

J-2 avant le Prix d’Amérique, la journée se placera sous le signe de la culture et de la découverte avec le salon professionnel « Expo étalons » et la visite d’un des plus beaux centres d’entraînements du monde pour les trotteurs, celui de Grosbois. Alors que le premier attire plus de 10 000 visiteurs qui admirent les stands des haras privés ou Nationaux, le second est organisé par la SECF et donne rendez-vous à tous les amateurs dès 9h pour une entrée unique et gratuite dans les coulisses des courses.

La chaîne de l’équitation suit et fait à sa manière la semaine internationale du trot. Documentaires et films sur l’univers des courses envahiront votre téléviseur. Dès samedi à 20h45, la semaine thématique commence par un documentaire intitulé « Ourasi, le roi fainéant » qui retrace l’histoire hors du commun de ce champion multirécidiviste du Prix d’Amérique, surnommé ainsi par ses admirateurs pour sa désinvolture avant et après la course. Suivront dimanche à 18h30 « Kesaco Phedo, un bleu dans les étoiles », « Ocean First » sur deux participants de la légendaire course. Lundi, « monsieur Jean » retrace le destin exceptionnel du fils d’un éleveur normand qui remporta huit fois le prix d’Amérique : Jean-René Gougeon. « Michel Donio, d’un monde à l’autre » terminera cette soirée alors que samedi sera consacré au driver Pierre Levesque, homme fort de l’édition 2007. Un téléfilm en deux partie avec Jean Yanne et Guillaume Canet, et la retransmission en directe de Vincennes du Prix d’Amérique clôtureront la semaine « course ».

Photo: Peloton de départ Scoopdyga