Des nouvelles de Saumur...
dimanche 22 mars 2020

Philippe Limousin et Rock'n Roll Star
Philippe Limousin et Rock'n Roll Star au CDI de Saumur en 2017 © Christine Marquenet

Le pole équestre de Saumur s'adapte lui aussi au confinement. Entre compétitions annulées et chevaux mis au pré, Florence Méa, directrice générale adjointe de l’IFCE, fait le point.

Annulation du concours de dressage international

Après l’annulation du concours international de voltige équestre qui devait avoir lieu du 9 et 12 avril, à Saumur, l’institut français du cheval et de l’équitation annonce également l’annulation du concours de dressage international (du 30 avril au 3 mai).

Florence Méa explique « Nous appliquons les consignes gouvernementales et celles de la Fédération Française d’Equitation. Nous sommes évidemment contraints à annuler le concours de dressage international mais, nous laissons la porte ouverte à la transformation de cette compétition en  épreuves nationales de haut niveau en fonction de l’évolution de la situation et de la volonté de la FFE ». 

Des chevaux vont rejoindre les prés

Interrogée sur les mesures mises en place sur le site de l’IFCE à Saumur, Florence Méa précise : « Vendredi dernier, dès l’annonce des dispositions gouvernementales qui préconisaient, en particulier, la fermeture des écoles, nous avons interrompu les formations et avons informé les stagiaires de la nécessité de retirer leurs chevaux de l’établissement. Nous avons mis en place un service minimum et revu le fonctionnement du personnel pour minimiser les risques et à casser la chaîne de transmission. 262 chevaux de l’IFCE sont hébergés sur le site de Saumur.  Heureusement nous disposons de 60 hectares de prairies, ce qui nous permet de mettre une partie des chevaux au pré. Et, bien sûr nous étudions toutes les mesures que nous pourrions être amenées à  prendre s’il y avait un durcissement des directives gouvernementales. »