Pas d'étape Coupe du monde à Helsinki en 2020
mardi 02 juin 2020

Helsinki international horse show
Pas d'étape de CSI 5* W à Helsinki en 2020, mais les organstauers donnent d'ores et déjà rendez-vous au public et sportifs du 20 au 24 octobre 2021 © Satu Pirinen/Helsinki International Horse Show

Plus grand évènement sportif finlandais, le Helsinki International Horse Show, théâtre d'une étape Coupe du monde de saut d'obstacles, n'aura pas lieu en 2020. La crise sanitaire n'a pas épargné le pays et les organisateurs se retrouvent "face à trop de défis" pour organiser sereinement la prochaine édition qui aurait. du avoir lieu en octobre.

La 36 édition du Helsinki International Horse Show 2020 aurait du se tenir du 20 au 25 octobre, mais l'évènement, qui avait rassemblé 50 000 visiteurs l'an passé, subit les conséquences de la pandémie de Covid-19. C'est avec regret que les organisateurs ont annoncé l'annulation de l'évènement, ne manquant pas d'en détailler les raisons. Le comité organisateur a travaillé activement ces dix dernières semaines sur la possibilité d'organiser l'évènement, en combinant les effets déjà connus de la crise sanitaire avec ceux qui pourraient encore être de mise d'ici octobre. "En analysant les informations actuellement disponibles, couplées à des estimations issues de discussions avec de nombreux experts de la santé, nous sommes confrontés à un scénario où les risques sont trop grands", explique Tom Gordin, directeur de l'évènement. "L'annulation tardive à cause de nouvelles restrictions de voyages, de fermetures de frontière ou de nouvelles restrictions sur le nombre de visiteurs autorisés ne sont qu'une partie des risques. De nombreux sponsors et exposants ont d'ores et déjà retiré ou diminué leur participation, ce qui impacte directement le budget de l'évènement. Enfin, sans vaccin, la distanciation sociale restera de mise et sera fatalement synonyme de moins de ventes de billets", poursuit-il, mettant en lumière les effets économiques de la crise sanitaire sur les organisations futures. Le directeur reste cependant optimiste et est convaincu qu'il sera en mesure de mettre sur pied la 36e édition de l'évènement en 2021. Après l'annulation de la Madrid Horse Week, initialement prévue en novembre prochain, Helsinki constitue la deuxième annulation d'une étape Coupe du monde de la saison 2020-2021.