Camomille vous emmène au poney-club des 4 fers
samedi 06 juin 2020

Camomille et les chevaux
Camomille et les chevaux © DR

"Camomille et les chevaux" est un album simple: une page, une histoire, un gag. Et autant d'aventures quotidiennes pour les apprentis cavaliers.

On se retrouve dans cet ouvrage où le trait est grossi jusqu'au grotesque. Voici un album cocasse et délirant, mais pas complètement irréaliste. Les dessins (et les gags) sont tirés au maximum vers la caricature, les situations aussi. "Les 4 fers", au fin fond de la Normandie verdoyante, est entouré de prairies, de rivières, d'une belle cascade et d'une forêt truffée de légendes où il suffit d'un rien de rêve pour que les vaches soient prises pour un troupeau de bisons féroces! Ici on se promène souvent à cheval, du coup les obstacles naturels sont autant de pièges qui provoquent autant de chutes... Mais rien n'arrête les cavaliers qui s'amusent comme des fous et remontent aussitôt. 

Le poney Pompon, hirsute et gras comme un moine, n'en loupe pas une, il fracasse TOUTES les barres du parcours! Le majesteux frison (si habile en sortie) a une crinière de deux mètres qu'il faut toiletter longtemps -au point de louper le goûter! L'initiation à l'attelage ou à la traction vire à l'épreuve de force, le tir à l'arc à l'assassinat, le galop en forêt se termine à terre et la balade dans le brouillard au bord du gouffre! Mais l'amour de Camomille, Arthur ou Anaïs est trop fort, ils trouvent toujours une excuse à leur monture et une félicitation à lui adresser dans un monde féérique où les lapins comprennent notre langage, où les poneys se laissent peigner comme des poupées, un monde plein de bonnes intentions. Bon on a un peu plié la carte et mêlé la Bretagne avec la Normandie, parlé de biquette au lieu de bouc, mais on adore le dispositif anti-intrusion nocturne à base d’une cascade de ruades et de lancer de chat hérissé par la rage, toutes griffes dehors, qui retombe sur la tête du voleur!

Frédéric Brémaud, alias Lili Mésange, est un maître scénariste de bande dessinée, éclectique, inventif, sans limite et ses aventures sont bien servies par les dessins de Stefano Turconi, issu de l'Académie Dysney qui sait donner une vivacité, une vitalité aux mouvements de ses personnages, dans une nature peuplée de nombreux animaux rigolards et charmants!

A la fin du livre ils nous offrent un brin de pédagogie avec la présentation de quatre champions des courses: Idéal du Gazeau, le trotteur noir sans papier, dit "petit bonhomme" qui devint un grand crack. Puis Une de mai, la double championne du monde du trot attelé, Ourasi, surnommé "le roi fainéant" qui mine de rien, se réveille chaque fois à quelques encablures de l'arrivée pour dépasser tous ses adversaires et enfin, Secrétariat, le galopeur le plus rapide de l'Histoire.

Camomille T8. Editions Bamboo, 10E95.

www.bamboo.fr