Chantilly, 300 ans de passion équestre
vendredi 20 septembre 2019

300 ans Chantilly
300 ans Chantilly

En 2019, le Domaine de Chantilly célèbre son tricentenaire à travers plusieurs événements, dont certains se tiennent dans les Grandes Ecuries à l’occasion des Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre.

Du 20 juillet au 22 août, Sophie Bienaimé, directrice des Grandes Écuries proposait un spectacle équestre baptisé « Il était une fois Les Grandes Ecuries », au cours duquel écuyères, chevaux et poneys de la Compagnie équestre retraçaient trois siècles d’histoire à travers des tableaux époustouflants. 

Pour faire suite à la célébration du tricentenaire, est proposé les 20 et 21 septembre un spectacle son & lumière, intitulé « Le Palais où le cheval est roi », conçu, produit et réalisé par l’association Les Amis d’Alain Decaux, à l’initiative conjointe de l’Institut de France, la Fondation pour le Domaine de Chantilly, la mairie de Chantilly et la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne. Ce spectacle exceptionnel, parrainé par Franck Ferrand, avec la participation exceptionnelle de Robert Hossein et Mario Luraschi, met en scène musiciens et animations équestres sur fond de Miroir Média alliant sons, lumières, pyrotechnie et vidéo monumentale. En parallèle, l’exposition « Grandes Écuries de Chantilly : 1719 – 2019 » se tiendra également du 21 septembre au 5 janvier, et permettra d’admirer une trentaine d’œuvres provenant des collections du musée Condé. Au programme également, la projection d’un film inédit, du 21 septembre au 5 janvier 2020 réalisé par Elodie Jacquet, cavalière de la Compagnie équestre des Grandes Écuries de Chantilly, qui retrace l’épopée architecturale de la plus grande écurie princière d’Europe. 

Informations pratiques :

Lieu : Musée du cheval des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly.

Exposition incluse dans le billet Domaine ou le billet Journées des Plantes sans supplément.

https://billetterie.domainedechantilly.com