Classements mondiaux : du mouvement en dressage et en concours complet
mercredi 04 septembre 2019

Ingrid Klimke
Ingrid Klimke intègre le top 5 mondial grâce à son titre de championne d'Europe © Eric Knoll

Les championnats d’Europe ont bouleversé les classements mondiaux de dressage et de concours complet, comme cela pouvait être attendu, même si au niveau des numéro un, aucun changement n’a eu lieu.

Dressage : un top 3 totalement allemand

Pas de surprise au niveau de la tête : avec leurs trois médailles d’or des championnats d’Europe de Rotterdam, Isabell Werth et Bella Rose 2 conservent la pôle position du classement avec 3004 points. L’Allemande est également 2e avec Weihegold avec 2774 points. Dorothee Schneider et Showtime FRH réalisent une superbe remontée grâce à leur performance européenne (or par équipe, argent dans le GPS et la RLM) en passant de la 20e à la 3e place avec 2757 points. Laura Graves et Verdades prennent la 4e place, perdant un rang. Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera BB ont aussi profité du championnat continental pour remonter d’une place et être 5e.

Contrairement à ses compatriotes, Rotterdam n’aura pas permis à Sönke Rothenberger de se rapprocher de la tête, rétrogradant au contraire de la 4e à la 6e place avec Cosmo. Daniel Bachmann Andersen et Blue Hors Zack passent du 8e au 7e rang. La plus belle progression du mois revient toutefois à la Danoise Cathrine Dufour et Atterupgaards Cassidy : leur bronze dans le GPS et la 4e place de la RLM pendant les championnats d’Europe leur permet de faire un bon spectaculaire de la 71e à la 8e place, intégrant le top 10. A contrario, petite chute pour Helen Langehanenberg et Damsey FRH ainsi que Kasey Perry-Glass et Goerklintgaards Dublet respectivement 9e et 10e (auparavant 5e et 7e).

Du côté français, seule Morgan Barbançon figure dans le top 100 à l’issue du mois d’août. Elle perd toutefois plusieurs rangs avec ses deux montures : auparavant 47e, elle est désormais 53e avec Sir Donnerhall II, et 78e avec Bolero (73e après juillet).

Le classement complet est disponible ICI.

Concours complet : la championne d’Europe intègre le top 5

Si le top 3 reste inchangé (Tim Price, Oliver Townend et Piggy French), la nouvelle championne d’Europe, toute fraîchement sacrée, vient bouleverser le top 5. Ingrid Klimke fait en effet ce mois-ci un bond de la 11e à la 4e place avec 447 points. Même s’il ne participait pas à un championnat continental en août, Tim Price conserve la tête avec 494 points, l’écart avec Oliver Townend se réduisant toutefois fortement, ce dernier ayant 478 points. Le mois précédent, 77 points séparaient les deux hommes. Comme sa collègue, Michael Jung remonte lui aussi dans le classement, passant de la 17e à la 8e place.

Boyd Martin grapille lui deux rangs (5e), tandis que Christopher Burton en perd un (6e). Tom McEwen, privé de championnat d’Europe suite à une légère blessure de son cheval de tête Toledo de Kerser, descend de la 4e à la 7e place. Lauren Kieffer est désormais 9e (8e auparavant) et Gemma Tattersall conserve la 10e place.

Les Tricolores réalisent une belle opération à l’issue de ce mois d’août avec pas moins de 10 Français dans le top 100. Excellente opération pour Thibaut Vallette et Christopher Six : le premier passe de la 151e place à la 51e, tandis que le second passe du 200e rang au 78e. Ces performances se doivent aux résultats des championnats d’Europe, Thibaut terminant 5e et Christopher 4e. Aux Europes également, Nicolas Touzaint remonte à la 40e place (64e avant). Moins de succès pour le membre de l’équipe de France Alexis Goury, descendant de la 79e à la 98e place.

Maxime Livio demeure le meilleur Français du classement (17e), suivi par Astier Nicolas (21e). Thomas Carlile, Clara Loiseau et Victor Levecque sont un peu plus loin, respectivement 54e, 58e et 64e. Camille Lejeune perd plusieurs rangs pour passer de la 51e place à la 81e.

Le classement complet est disponible ICI.