Cluny : Le sacre des Majors
lundi 30 septembre 2019

Championnat de France Majors 2019
Sur la piste, aux écuries ou sur les podiums, la promesse de convivialité des championnats de France Majors a une nouvelle fois été tenue ! © Jean-Louis Perrier

Au terme de quatre jours de compétitions disputées dans d’excellentes conditions sur le site d’Equivallée-Cluny, les cavaliers de plus de 40 ans ont conquis leur podium. Les verdicts du sport consacrent aussi de belles histoires de cavaliers en totale complicité avec leurs chevaux.

Dès le samedi, se déroulaient dans deux disciplines le final des Amateurs 3, et l’esprit convivial et même familial des championnats de France Majors trouvait une belle validation avec ses  premiers champions. Côté dressage, Ingrid Parrain est sacrée avec Napoléon d’Es, un cheval qu’elle monte depuis trois ans et qui avant faisait du CSO avec son ancien propriétaire Jean-Pierre Magne, avec un titre lors du meeting des propriétaires il y a  dix ans ! Professeur des écoles au quotidien, Ingrid Parrain s’entraine avec les enseignants du Centre Equestre de Guéret (23) où est en pension Napoléon d’Es. En saut d'obstacles, François Gilmet s’impose avec Chloé de Vimare Z, une jument qu’il a fait naître et qui sort habituellement en compétition avec sa fille Manon. Le nordiste, organisateur de nombreuses manifestations dont le CSI de Dunkerque, n’est pas sorti souvent en compétition cette année, mais le déplacement à Cluny accompagné de nombreux supporters, a été fructueux ! En Amateur 4 la victoire consacre la belle complicité de Virginie Jonas, cavalière de Moselle avec Pomme du Sapin, une trotteuse qu’elle monte depuis 2007 !

Les Amateurs 2 divisés en deux sections pour cause de grand nombre de partants, sacrent le francilien Rodolphe Joseph associé à Técibelle du Moulin, et dans la catégorie "Excellence"  la nordiste Agathe Delmotte avec Mikado de la Lande. Côté dressage, cette catégorie est remportée par une enseignante de l’Oise, Magali Rusek avec Quilton Boréal, un produit de l’élevage de son compagnon Franck Armand qu’elle a entièrement formé au dressage et au CSO où il a concouru jusqu’en Amateur 2. 

Les catégories Amateurs 1 ont été très disputées avec pour les adeptes du CSO des parcours sur la piste en herbe qui ont occasionné pas mal de bouleversements dans les classements. Pas de souci pour la gagnante Delphine Pelissero Peters gagnante avec Vidoc Armagnac après déjà 18 victoires cette saison dont le Grand Régional Grand Est ! Professeur d’économie près de Reims, cette cavalière a ses trois chevaux chez elle et profite régulièrement des conseils d’Alexandra Francart ou Francis Mas. En dressage la victoire est pour Diana Costes qui signe une très belle reprise libre notée à plus de 71% avec Robin’s du Loing. 

Les Amateurs Elite n’étaient pas très nombreux à Cluny. En dressage la victoire est pour une élève de Sébastien Poirier, Militza Bodi avec Fandencouver VD Weisdsehof basée dans l’Ain. Côté CSO, l’Ardéchois Damien Chambon habitué des podiums, s’impose avec Cassano Z. 

 Les résultats du dressage ICI 

 Les résultats du CSO ICI