Comité régional de Tourisme Equestre des Pays de la Loire, une année riche en activité
mardi 26 novembre 2019

Comité régional de Tourisme Equestre des Pays de la Loire
Marie Francoise Boutet aux côtés de Frédéric Bouix © Christine Marquenet

Marie Françoise Boutet, présidente du CRTE, dresse un bilan positif des actions réalisées cette année, et, mesure tout le travail à accomplir pour mener à bien les projets de la route d’Artagnan et de l’Equirando 2021.
Marie Françoise se félicite également de ses relations avec le CRE et les instances publiques : « Le CRTE est à nouveau reconnu à la région, dans les départements et intégré aux réflexions d’Agritourisme. Tout au long de l’année, nous avons participé à de nombreuses réunions au sein des instances publiques pour valoriser le monde du tourisme équestre et du cheval dans son ensemble ». De son côté Jean Yves Moche a présenté un bilan financier positif.

La route Européenne D’Artagnan 

Contrairement aux itinéraires en boucle déposés sur Géo Cheval, la route d’Artagnan est une itinérance. Elle suit les lieux et chemins historiques (Louis XIII et Louis XIV) et littéraires (Alexandre DUMAS) que d’Artagnan a fréquenté et parcouru. En Pays de la Loire, elle concerne le Maine et Loire, la Loire Atlantique et la Vendée.  Marie Françoise précise : « 511 km sont aujourd’hui tracés dont 88 km sont au Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées. Les 2000 km finalisés de la Route d’Artagnan seront déposés au conseil de l’Europe, en 2 020, afin d’obtenir le même label que la route de Compostelle. C’est un vrai enjeu économique pour le monde du cheval ». Pour mener à bien ce projet, une formation de baliseur a été mise en place à Saumur et une autre formation doit voir le jour en  2020 à Angers.

L’Equirando 2021 en Pays de La Loire

Après l’édition 2019 de l’Equirando organisée aux Bréviaires (78), le CRTE des Pays de la Loire a été choisi par la FFE pour organiser l’Equirando en 2021. « Nous travaillons activement sur ce projet. Il nous faudra accueillir 1 000 chevaux au Parc départemental de l’Isle Briand au Lion d’Angers » explique Marie Françoise Boutet.

Une selle offerte dans le Grand Régional

Deux cavalières qui ont participé cette année aux cinq étapes du Grand Régional et ont répondu brillamment aux différents défis (sous forme de questions) proposés par le CRTE, ont été récompensées. Une selle « Gaston Mercier » a été offerte à la gagnante Laura Gypteau. Laura devance sa cousine Aurélie Gypteau, responsable de la ferme équestre « Aurel Horse » à Courcemont (72) 

Nouvelle formule pour le Grand Régional

Après avoir organisé en 2019 cinq étapes dans le cadre du circuit du Grand Régional de tourisme équestre (une par département), en 2020 la randonnée du Grand Régional se déroulera sur trois jours, du 21 juillet au 2 août, à Plessé (44), en partenariat avec les écuries Thomazo et le domaine de la Roche. « Nous avons choisi ces dates pour faciliter la participation des centres équestres » précise Marie Françoise Boutet.