« Des Chevaux et des Hommes – Histoires de passions »
lundi 15 novembre 2004

Chevaux et des Hommes
Couverture du livre.Ph.G.B.

Enfin un ouvrage dans lequel Gérald Buthaud, photographe professionnel passionné par les chevaux, réunit ses plus beaux clichés et les unit aux textes de la journaliste, Myriem Lahidely.

Surnommé l'Africain dans le milieu de la presse, Gérald Buthaud a fait ses premières photographies de chevaux au Botswana. Il traversait alors le désert du Kalahari qui le menait vers l'Afrique du Sud. Depuis, il ne cesse de parcourir la France et le monde pour continuer à les photographier. Myriem Lahidely, elle, est une journaliste indépendante, tout aussi passionnée. Elle livre dans cet ouvrage les textes qui résultent d’une enquête minutieuse menée à travers toute la France auprès des femmes et des hommes de chevaux : moniteurs d’équitation, dresseurs, gardians, cochers, lads, chuchoteurs … mais aussi dentistes équins et ostéopathes. Depuis ils ont mis leur travail en commun et ont donné naissance à ce livre de collection.

La plus belle conquête de l’Homme, depuis les premiers temps, n’a cessé de s’imposer dans la vie des humains par sa majesté, sa force et son élégance. Aujourd’hui compagnon de travail ou de loisir, le cheval s’est adapté, au fil du temps, aux besoins des Hommes. Il existe ainsi différents univers du cheval et du cavalier avec leurs codes, leurs langages, leurs looks. Des mondes parfois insolites, nés de passions diverses pour cet animal qui transporte en lui un peu du rêve de l’Homme.

Cet ouvrage est une invitation à en découvrir certaines facettes mais c’est aussi un témoignage des liens très nombreux qui continuent de se tisser entre l’Homme et l’animal. Outre la contemplation de chevaux superbes grâce aux très belles photographies, s’ajoute la découverte, pour tous, cavaliers ou non-initiés, de milieux fascinants peu connus du public.