Helsinki fait rimer CSI et écologie
mardi 29 octobre 2019

Helsinki Jmps Green
Fortum fournit aux écuries avec une litière pour chevaux faite de copeaux de bois durables générés par l’industrie forestière finlandaise © FEI/Satu Pirinen

A Helsinki ce week-end, et pour la cinquième année consécutive, l'électricité consommée par l'organisation de l'étape Coupe du monde a été générée entièrement grâce à du fumier de cheval. Et ce n'est pas la seule initiative en faveur de l'environnement que l'évènement finlandais met en place !

Les 100 tonnes de fumier collectées lors des quatre jours de compétition au CSI 5*-W d'Helsinki ont permis de générer plus de 150 mégawatt heures d'électricité grâce au système de transformation mis au point par la Fortum, société internationale spécialisée dans la production d'électricité, de chaleur et le recyclage des déchets. L'ensemble de l'énergie produite grâce au fumier de cheval a répondu à tous besoins de la manifestation en électricité, éclairage compris. Le surplus produit a même été réinjecté dans le réseau national.

"Le système de conversion du fumier en énergie recèle un potentiel immense pour les pays à forte population de chevaux et a montré que des solutions originales alternatives existent pour sortir de notre dépendance aux combustibles fossiles", a déclaré le vice-président de Fortum HorsePower, M. Anssi. Paalanen a dit. "Il est possible de charger un téléphone avec seulement 0,2 décilitres de fumier de cheval et le fumier produit quotidiennement par deux chevaux peut générer de la chaleur pour une maison d'une famille pendant un an."  

L’électricité produite à partir de fumier de cheval n’est que l’une des nombreuses initiatives du concept environnemental «Helsinki Jumps Green», qui vise à faire de l’événement le concours hippique le plus écologique au monde. Le concept Jumps Green comprend ainsi des initiatives de recyclage et de réduction du papier, l’utilisation de pratiques d’approvisionnement respectueuses de l’environnement et une consommation alimentaire durable lors de la manifestation. "En tant qu’organisateurs d’événements, il est de notre responsabilité de créer des partenariats avec l’industrie locale afin de faire des événements sportifs durables une possibilité réelle", a déclaré Tom Gordin, directeur du Horse Show d’Helsinki. "Notre vision est de devenir le leader mondial du développement durable dans les événements équestres. Nous savons d'expérience que cela nécessite engagement et dévouement, mais les résultats finaux en valent vraiment la peine. Nous sommes fiers de travailler avec Fortum et de faire partie de la solution d'énergie renouvelable.”

"Les initiatives d'Helsinki sont une contribution extraordinaire, non seulement en termes de valeur qu'elles apportent au sport équestre, mais également pour les implications plus larges qu'elles ont pour les communautés locales et régionales. Cela montre clairement que la communauté équestre prend au sérieux sa responsabilité de préserver l'environnement ", a déclaré Ingmar de Vos, président de la Fédération équestre internationale.