Journées du Patrimoine
jeudi 19 septembre 2019

Château de Grosbois
Le château de Grosbois ouvrira ses portes au public le dimanche 22 septembre © Coll

Dans le cadre de la 36ème édition des Journées du Patrimoine, divers sites liés au cheval ouvrent leurs portes en Ile-de-France.

Le dimanche 22 septembre, le château de Grosbois (Boissy Saint Léger, 94) est ouvert au public de 14h à 17h pour une balade au cœur de l'activité hippique et à la découverte des principales infrastructures d'entraînement telles que le manège, la piste couverte ou les écuries. Le Domaine de Grosbois, qui s’étend sur 412 hectares, est situé à une quinzaine de kilomètres de l'Hippodrome de Paris-Vincennes, dont il constitue la base arrière. Il dispose d'infrastructures dédiées à l'entraînement journalier des chevaux trotteurs dont quatre pistes de vitesse, 40kms d’allées cavalières, un manège couvert, une clinique vétérinaire, une maréchalerie, une sellerie et une école gérée par l’AFASEC pour les apprentis drivers et soigneurs. Le Domaine accueille jusqu’à 1 500 chevaux pendant le meeting d’hiver et plus de 70 entraîneurs y sont basés à l’année.

A l’occasion de ces journées, des épreuves de Ride and Run (Bike) Tour, nouvelle discipline qui consiste pour un binôme cheval (ou poney) et un coureur (ou cycliste) à se relayer alternativement en selle et à pied ou bien à poney/cheval et en vélo de 0.25 à 2 km selon les âges des participants, seront organisées. Une excellente occasion de découvrir cette discipline ludique et familiale…

L'hippodrome de Paris Longchamp propose également de découvrir différentes animations le samedi 21 septembre. Au programme, visites guidées et animations pour toute la famille sont prévues de 12h à 19h, sur inscription. L’hippodrome de Longchamp s’étend sur 57 hectares entre la Seine et le bois de Boulogne. Spécialisé dans les courses de plat, il fait partie des champs de courses les plus renommés au monde et accueille des événements majeurs tels que le Prix de l’Arc de Triomphe, mais aussi des événements culturels comme les Solidays ou le festival Lollapalooza.

Le Cirque Bormann-Moreno, situé à Paris Vème, ouvrira ses écuries aux visiteurs le samedi 21 septembre de 10h à 13h (5 Rue Lucien Bossoutrot, Paris 75015).

L’Ecole militaire d’équitation de Fontainebleau propose un circuit partant de la place du transport et conduit les visiteurs à découvrir la société équestre de Fontainebleau, le manège Drouot, les écuries, la maréchalerie, le bloc opératoire, la salle d’honneur, la cour carrée et la sellerie d’honneur. Le circuit de la visite s’effectue en 1h15 environ. Des visites guidées seront organisées par groupe de 30 personnes. EME, Quartier du Carrousel - Avenue de Maintenon - Tél. : 01 64 70 76 50 samedi 21 septembre : de 14h à 18h, dimanche 22 septembre : de 10h à 18h.