Le 1er Mai c'est aussi la fête des gardians de Saint Georges !
mercredi 01 mai 2019

Enfants en costumes traditionnels
Enfants en costumes traditionnels © Florence Chevallier

L'Antico counfrarié di gardian de Sant Jorge existe depuis plus de 100 ans et se rassemble depuis lors chaque 1er Mai à Arles sur leurs chevaux Camargue pour une journée de festivités.

Ainsi, tradition des plus élégantes oblige, les gardians dans leurs plus beaux atours vont selon un programme bien établi saluer, tout d'abord, la statue de Frédéric Mistral place du forum avant de se rendre place de la Major où face à leur « église » ils seront ensuite bénis avec leurs chevaux.

La grand messe en provençal est un autre temps fort de cette journée sous l'égide de la statue de Saint Georges, saint patron des gardians. Mais aussi, le défilé qui suit où à dos de chevaux Camargue gardians, arlésiennes ; jeunes (voire très jeunes) cavaliers costumés et ou avec leurs amazones offrent un cortège dans les rues arlésiennes assez exceptionnels jusqu'à la place de la mairie.

L'après-midi est consacré dans l'amphithéâtre aux démonstrations d'adresse des gardians ; des exercices mettant en valeur toute l'habilité qui est requise dans la pratique du métier de gardians.