Le Cheval s’expose à Paris
jeudi 26 janvier 2006

cheval a paris-affiche
Ph. cavadeos.com

Déclinée en trois volets, la mise à l’honneur artistique du « Cheval à Paris », a pris effet le 20 janvier par l’ouverture de l’exposition « Aux temps des équipages » dans le respectueux et paisible Trianon des Jardins de Bagatelle.

Quatre salles sont dédiées au cheval et à ses représentations à la fin du XIXème et au début du XXème siècle : aux dessins de Théodore Géricault (Le cheval écorché) ou de Carle Vernet (Le cheval en mouvement) succèdent des photographies anciennes entre autres de Jean-Louis Delton, fondateur de la « Photographie Hippique » et des étonnantes « plaques à sabler » : sortes de pochoirs en fonte, elles étaient utilisées pour marquer l’entrée des écuries de sa touche personnelle avec des sables de couleur.

Photo: détail des Champs-Elysées d'Adolphe Grenet

Une salle entière est consacrée aux hippodromes tout proches d’Auteuil et de Longchamp avec des gravures provenant du Musée Carnavalet ainsi qu’aux entraînements du Polo de Paris.Cette exposition s’inscrit dans le cadre plus vaste de la mission de l’Action Artistique de la Ville de Paris. Créée en 1977, par Béatrice de Andia à la demande de la Mairie de Paris, elle a pour vocation « d’animer les quartiers de la capitale et de faire découvrir les rues, les monuments, les personnages et l’histoire de Paris à ses habitants, au travers d’expositions et de publications d’ouvrages » .

Toujours sur le thème du cheval suivra du 23 au mars au 18 juin, « Architecture, sculpture et Art équestre » au Musée national de l’Armée. XVIIIème et XIXème siècles seront évoqués à travers des dessins et des « plans et élévations des principaux monuments : l'hôtel des Mousquetaires de Hardouin-Mansart, les écuries du marquis de Pons, de Brongniard, les écuries des magasins Dufayel... Entrées royales, tournois, carrousels, défilés, parades ou fêtes seront autant d'occasion d'admirer l'animal et son cavalier."

Le troisième volet du 10 au 29 avril, "Transport et vie quotidienne » à la mairie du XXe arrondissement, célèbrera un cheval plus populaire et les métiers qui l’accompagnaient : palefreniers, livreurs, cochers, maréchaux-ferrants et, n’en déplaise à certains, bouchers chevalins…La photographie fera revivre ces temps où le cheval tenait un rôle économique et social de premier plan.

Le Cheval à ParisLieu de l'exposition : Trianon de BagatelleMétro : Pont de Neuilly (ligne 1 et bus 43)Du 19 janvier 2006 au 26 mars 2006.Horaires : heures ouvertures jardinEntrée : 3 euros.

Architecture, sculpture et Art équestreLieu de l'exposition : Musée national de l'Armée, corridor PerpignanMétro : Varenne, Latour-Maubourg, Invalides (Lignes 13 et 8, RER C)Du 23 mars 2006 au 18 juin 2006.Horaires : 10 h à 17 hEntrée: 7 euros - tarif réduit: 3,50 euros

Transport et vie quotidienneLieu de l'exposition : Mairie du 20e arrondissementMétro : Gambetta (ligne 3)Du 10 avril 2006 au 29 avril 2006.Horaires : 11 h à 17 hNocturne : jeudi jusqu'à 19 hEntrée gratuite