Le cheval dans l’Art Postal, une exposition incroyable et virtuelle
mardi 11 mars 2008

art postal- simon
Oeuvre de Marcelle Simon - Ph. D.R.

L’opération d'art postal sur le thème du cheval organisée par la Ville d’Argentan a été un franc succès et plus de 600 oeuvres sont arrivées depuis 35 pays

De France, de Pologne, des Etats-Unis, d’Espagne, d’artistes confirmés comme d’enfants, les œuvres ont afflué et ont été exposées dans plusieurs lieux de la ville d’Argentan en février. Elles sont désormais visibles sur le site www.argentan.fr où un catalogue virtuel est en ligne. Cet été c’est le Haras du Pin qui les offrira aux yeux certainement intrigués du public.

L’art postal ou mail art est une façon originale de communiquer par l’envoi de courriers, autrement que par courrier classique. La lettre, l’enveloppe, le timbre, tous les éléments constituant les envois deviennent des supports de création. La calligraphie se lie à l’iconographie et au travail sur la matière et les couleurs, pourdevenir un moyen d’expression et de communication unique.

L’art postal est né avec le développement de l’acheminement descorrespondances privées. Cette adresse postale écrite sous forme de quatrain par le poète Stéphane Mallarmé, constitue un exemple de créations réalisées à partir des adresses : « Un habit à queue de morue / Me causant un vif embarras, / Lettre, va, pour moi, douze rue / Durantin, chez Monsieur Marras ».Dès 1889, se tient à Venise la première exposition de cartes postales illustrées dans le cadre de la troisième exposition internationale d’art, ancêtre de la biennale d’art contemporain.Au début du XIXe siècle, la correspondance s’invite dans l’espace pictural, notamment chez les cubistes qui insèrent dans leurs oeuvres des lettres et des cartes postales.Avec les surréalistes et les dadaïstes, l’art postal connaît un essor considérable. La lettre devient le support d’une création plastique et poétique et l’art postal un art populaire de qualité.C’est également dans les années 1960, sous l’influence du groupe Fluxus, que l’art postal est théorisé à l’échelon international par le New-Yorkais Ray Johnson et son « New-York Correspondance School of Art » sous l’appellation Mail Art. Art postal et Mail art sont deux terminologies distinctes pour désigner un ensemble deproductions artistiques reconnues pour leurs affinités avec l’institution postale.