Le numéro 389 de L'Eperon est disponible !
mardi 08 juin 2021

L'Eperon 389
L'Eperon 389

A quelques semaines des Jeux Olympiques 2021, votre magazine L'Eperon, dédié aux sports équestres et à l'élevage du cheval de sport, met le cap sur Tokyo ! Dans ce nouveau numéro trimestriel, découvrez les enjeux de l'échéance sportive à venir : dates, programme, objectifs des équipes... Découvrez les témoignages des sélectionneurs, leurs ambitions et les nouveaux règlements, avec lesquels les cavaliers devront composer.

Parlons en, justement, des cavaliers : notre équipe de rédaction s'est rendue auprès de quatre sportifs susceptibles de s'envoler dans quelque temps pour le pays du soleil levant. Kevin Staut, tout d'abord, nous a accueillis dans ses installations de Pennedepie et nous a longuement parlé de son nouveau système. Travaillant auparavant en collaboration avec des mécènes, le champion olympique par équipe de Rio vole désormais de ses propres ailes. Et puis, du côté du concours complet, c'est Thomas Carlile qui nous a accordé un long entretien. Ce préparateur de jeunes chevaux hors-pair, au piquet de chevaux de haut niveau désormais bien fourni - au sein duquel l'excellente Birmane -, pourrait prétendre à une sélection olympique. Enfin, dans le cadre d'un reportage élevage dédié à Sylvain Massa et à ses Lusitaniens, c'est auprès d'Anne-Sophie et Arnaud Serre que les équipes de L'Éperon se sont rendues.
Ce trimestre, votre magazine consacre également un dossier à l'épidémie de rhinopneumonie qui a eu de lourdes conséquences pour la filière : comment s'est-elle propagée ? Les règles sanitaires ont-elles été appliquées ? Et de quelle façon gérer un épisode infectieux ? Journaliste et vétérinaire vous livrent un dossier complet sur le sujet. Côté sport, nous vous proposons également les portraits de Darragh Kenny, meilleur cavalier irlandais actuel, et de Stéphane Brabant, initiateur d'un incroyable complexe de concours complet en Normandie, le Domaine de la Chapelle Saint-Richer...

Dans ce numéro 389 de votre magazine, vous retrouvez également une étude sur Major de la Cour, étalon discret mais ô combien présent dans la génétique de nombreux cracks aujourd'hui, un dossier sur l'infertilité des étalons et des juments, qui vous informera des différents problèmes susceptibles de toucher vos chevaux dans le cadre de la saison de monte. Côté technique, découvrez de nombreux conseils pour prendre soin de votre cheval au quotidien et prévenir les blessures : pansage, étirements... Avec des gestes simples, vous pouvez apporter beaucoup de confort à votre compagnon ! Notre dossier économie vous apprendra également comment certaines entreprises ont passé avec succès la crise sanitaire et retrouvez, comme toujours, votre info de proximité avec notre rubrique Régions, qui met tous les passionnés des sports équestres, quel que soit leur niveau, en avant.

Ce numéro de L'Eperon est disponible en kiosques ou sur notre boutique en ligne.