Les Prix littéraires équestres
samedi 05 octobre 2019

Couverture Les chevaux de Rimbaud
L'ouvrage Les chevaux de Rimabud reçoit le Prix Pégase 2019 © Coll.

L’Académie Pégase s’est réunie le jeudi 19 septembre 2019 pour élire le Prix Pégase qui récompense, depuis 1989, un ouvrage sur le cheval et l’équitation contribuant à une large diffusion de la culture équestre, ainsi que le Prix Cadre Noir, créé en 2005, qui met à l’honneur un ouvrage dont le travail s’adresse essentiellement aux professionnels, aux hommes de métier et aux chercheurs universitaires.

Cette année, huit ouvrages étaient en lice :

  • Sur l’herbe verte de l’hippodrome, Olivier Villepreux, éditions Anamosa, 2018.
  • Le cheval de Przewalski, Sally Zalewski, Buchet Chastel.
  • Les chevaux de Rimbaud, Alexandre Blaineau, Actes Sud.
  • Détachez-les et amenez-les-moi, Alexandre Siniakov, Fayard.
  • Quelle allure ! Le trot, passion d’une vie, Loic Lerenard, Kero
  • Du théâtre équestre au cirque, le cheval au cœur des loisirs et des savoirs, 1760-1860, Belin.

A l’issue des votes : 

- le Prix Pégase 2019 est décerné à Alexandre Blaineau pour Les chevaux de Rimbaud, (Editions Actes Sud).

- le Prix Cadre noir 2019 est décerné à Caroline Hodak pour Du théâtre équestre au cirque, le cheval au cœur des loisirs et des savoirs, 1760-1860, (Editions Belin).

La remise des prix se déroulera à Saumur, le samedi 12 octobre 2019, lors du colloque « Cheval et Patrimoine » organisé sous l’égide de la Mission française pour la culture équestre. L’Académie tient à souligner la qualité des ouvrages retenus cette année, notamment les deux romans sur les courses et le témoignage du père Alexandre Siniakov, même s’ils n’ont pas été primés. 

Comme le stipule le règlement, le lauréat du prix Pégase recevra une sculpture en bronze de Marine Oussedik, ainsi que le diplôme de l’Académie Pégase. Le lauréat du Prix Cadre Noir recevra un étrier à la française, symbole du Cadre Noir, ainsi que le diplôme de l’Académie Pégase.

Guillaume Henry, à l’origine de ces prix, le souligne, « le Prix Cadre Noir récompense des études parfois confidentielles qui font avancer les connaissances. Il n’est pas décerné tous les ans. Ces deux récompenses sont l’occasion de mettre en lumière des ouvrages privés. Nous touchons des amateurs de chevaux passionnés de culture et de littérature. L’Académie réfléchit à initier un Prix de la Jeunesse. »  

Pour plus d’informations, contacter Guillaume Henry gheditions@gmail.com Tel : 06 42 08 09 31