Les cavaliers à l'honneur sur Canal+
lundi 04 octobre 2021

Mario Luraschi, Pénélope Leprévost, Coralie Pacaut, Gabriel Cortes, Morgan Barbançon-Mestre et Alex Lutz sont les invités d'Antoine de Caunes (...
Mario Luraschi, Pénélope Leprévost, Coralie Pacaut, Gabriel Cortes, Morgan Barbançon-Mestre et Alex Lutz sont les invités d'Antoine de Caunes (en bas à gauche) dans l'émission PROFESSION, de Canal+ © Rudy Waks/Canal+

L'équitation sera à l'honneur sur Canal+ ce lundi 4 octobre. Antoine de Caunes s'intéressera à quelques uns des métiers du cheval dans son émission "PROFESSION : CAVALIER.E". Au programme, une longue discussion entre le présentateur vedette de la chaine et des personnalités marquantes des sports équestres, des courses, de la Garde Républicaine ou encore du spectacle.

Ce n'est pas souvent qu'une chaine généraliste s'intéresse au monde du cheval et de l'équitation. Ce lundi 4 octobre, Canal+ diffusera en deuxième partie de soirée, à 22h40, l'émission "PROFESSION : CAVALIER.E". Présentée par Antoine de Caunes, ce programme d'une durée de cinquante-deux minutes met en avant, comme son nom l'indique, plusieurs personnes qui exercent un métier commun et qui parlent de leur travail, de leur amour pour celui-ci ou encore le parcours par lequel ses invités sont passés pour l'exercer. Pour le numéro diffusé ce lundi, Antoine de Caunes a invité des cavalières et cavaliers unis par la passion du cheval : Pénélope Leprévost et Morgan Barbançon-Mestre du côté des sports équestres, Coralie Pacaut pour le monde des courses hippiques, mais aussi le célèbre dresseur et cascadeur Mario Luraschi ainsi que Gabriel Cortes, commandant de la Garde Républicaine, et Alex Lutz, comédien et humoriste passionné de chevaux et qui a même fait monter certains des siens sur les planches avec lui. 

Ambiance intimiste

Si vous n'avez vu aucun de la vingtaine d'épisodes déjà diffusés pour l'émission "PROFESSION : ...", vous risquez d'être surpris par l'absence totale de chevaux. En effet, il ne s'agit pas d'un habituel enchainement de reportages en immersion chez un ou plusieurs invités, où chacun raconte son quotidien, mais bien d'une discussion relativement intimiste entre tous les cavaliers et Antoine de Caunes. Attablés en cercle, ils répondent aux questions du présentateur, échangent entre eux, parlent de leur première rencontre avec un cheval, de leur relation avec leurs montures, d'une frayeur qui les a marqués et lancent quelques anecdotes rigolotes. Ne vous attendez donc pas à voir le moindre cheval dans ce reportage puisque l'intégralité de l'émission suit la discussion en plateau. Avec ses fonds noirs, ses lumières douces et cette ambiance de discussion de comptoir, l'émission pourrait presque être écoutée comme on profite d'un podcast : en faisant la cuisine ou sous la douche (même si l'heure relativement tardive de la première diffusion invite davantage à s'assoir dans son canapé qu'à faire la poussière sur les meubles du salon).
Rendez-vous donc ce soir à 22h40 sur Canal+, juste après la comédie « La vengeance au triple galop » avec Alex Lutz. L'émission sera également disponible en replay sur le site et l'application myCanal.

Pour visionner les autres émissions de "PROFESSION : ...", rendez-vous sur myCanal.