Les oeuvres primées, en selle pour le salon
mercredi 10 novembre 2004

Pesme
Pesme

Le 29 octobre, le jury de la douzième édition d’Ar(t) Cheval, a rendu son verdict pour désigner les douze œuvres qui feront le déplacement jusqu’au Salon du Cheval de Paris pour y être exposées.

Il revient à Lao Jia, un peintre chinois dont les œuvres sont rarement exposées en France mais dont le talent est déjà reconnu dans son pays. Il doit la mention spéciale du jury à son impressionnante réalisation à l’encre de chine (85x122), interprétation relativement abstraite d’un dynamique troupeau de chevaux. Thème très présent dans l’œuvre de l’artiste en souvenir de ses séjours en Mongolie.

Parrain de l’opération, le mensuel des sports équestres a décerné son prix à la jeune artiste irakienne Raghad pour sa sculpture « Amène-moi au ciel »

Il est attribué à Carol Bathellier pour sa toile à l’huile « Hiver ». Cet artiste installé en région parisienne avait participé au lancement d’Ar(t) Cheval dès sa première édition, alors organisée dans les anciennes écuries du Cadre Noir

Il revient à Anna Golicz-Cottet dont c’est la première participation. Son œuvre monumentale, « Circus »est une interprétation de l’osmose qui règne dans le couple cavalier-cheval. Qui dit osmose, dit paradoxalement trois « morceaux » dans l’esprit de cette sculptrice qui ose montrer les corps et les écrire à sa manière. Réalisée en matériaux fragiles (papier, polystyrène et fil de fer), cette œuvre qui nécessite une suspension sera malheureusement absente du salon pour des raisons de logistique.

Dans cette catégorie, il est remis à une artiste belge : Erna Mouton dont le travail n’a cessé de progresser depuis ses six années d’exposition à Saumur. Cette année elle présentait « 7 regards », série intime célébrant la noblesse animale dans un petit format (23x15) dessiné et peint à l’encre charbonnel (encre et huile diluée).

Après l’exposition du Salon du Cheval, Ar(t) Cheval donne déjà rendez-vous aux amateurs d’art du 29 octobre au 7 novembre 2005 pour sa treizième édition.