Les rendez-vous du week-end : Mondial du Lion, Coupes du monde à Oslo et Herning, fin du MRT...
mercredi 16 octobre 2019

Affiche mondial du Lion 2019
Le Mondial du Lion débute dès demain ! © DR

L'été est bel et bien terminé et la saison indoor reprend sur les chapeaux de roue. Le circuit Coupe du monde de saut d'obstacles débute à Oslo tandis que les dresseurs disputeront leur premierr CDI-W de la saison à Herning. Certains couples profitent des dernières douceurs de la météo aux CSI 4* de Saint Tropez et d'El-Jadida, dernière étape du Morocco Royal Tour. En France, le temps fort du week-end sera le championnat du monde des chevaux de 6 et 7 ans de complet au Lion d'Angers. Un peu plus haut en Hexagone, St Lô accueille la 2e étape du Grand Indoor et Le Mans organise conjointement un CDI et le championnat de France de dressage des chevaux de 7 ans.

CSI 5*W Oslo 

L'automne est bel et bien arrivé : le circuit Coupe du Monde reprend ses droits ce week-end. Oslo sera comme à l'accoutumée la première des quatorze étapes qualificative pour la finale de Las Vegas en avril 2020. Un beau plateau de cavaliers est attendu parmi lesquels Kévin Staut et Olivier Robert. Ce sera aussi l'occasion de voir en action pour la toute première fois Henrik von Eckermann et Hannah, l'ancienne jument de Steve Guerdat (lire ici), ou bien Philipp Weishaupt avec Volver de la Vigne (lire ici). 

Les engagés : ICI.

Les résultats : ICI

Temps fort

Grand Prix → dimanche 20 octobre à 15h

CSI 4* Grimaud

L'Hubside Tour s'apprête quant à lui à fermer ses portes après neuf semaines de compétition. Les habitués du concours : Alexis Deroubaix, Megane Moissonier, Philippe Rozier seront une nouvelle fois de la partie aux côtés de Janika Sprunger, Scott Brash, Lorenzo de Luca...

Les engagés : ICI.

Les résultats : ICI.

Temps fort 

Grand Prix → dimanche 20 octobre

CSI 4*W El Jadida 

Ce week-end, c'est aussi la fin de la dixième édition du Morocco Royal Tour. Après une Coupe des nations palpitante à Rabat (lire ici), cavaliers et chevaux se rendent à El Jadida pour . Comme d'habitude, l'étape indoor sera couplée au salon du cheval. 

Les engagés ICI

Les résultats : ICI

Temps forts

Grand Prix → dimanche 20 octobre à 15h (heure locale)

Grand Indoor Saint-Lô

Après une première halte à Mâcon il y a deux semaines, le Grand indoor pose ses valises à St Lô du 18 au 20 octobre. A peine rentrée de Pékin où elle a remporté le GP 3* des Beijing Masters, Pénélope Leprévost sera de la partie pour l'étape normande avec Excalibur dela Tour Vidal*GFE, tout comme Mathieu et Thomas Lambert, représentants de l’écurie GEM Equitation et tous les deux dans le Top 8 de Mâcon. 

Les engagés ICI

Temps fort

Grand Prix Pro Elite → Dimanche 20 octobre à 15h

CDI-W Herning

Si la saison Coupe du monde début à Oslo pour les cavaliers de saut d'obstacles, les dresseurs entament eux le circuit indoor international à Herning du 18 au 20 octobre. La première étape de la saison 2019/2020 a attiré un plateau de 21 cavaliers représentant 10 pays. Daniel Bachmann Andersen/Blue Hors Zack, vainqueur l'an passé à domicile, tentera de réitérer sa belle performance. A noter que des CSI et CDI 3* sont organisés en parallèle de l'étape Coupe du monde.

Les résultats ICI

Temps forts

Grand Prix → Samedi 19 octobre à 13h

Reprise Libre en musique → Dimanche 20 octobre 14h15

Mondial du Lion

Les meilleurs jeunes chevaux de 6 et 7 ans de concours complet de la planète ont rendez-vous comme chaque année au Lion-d’Angers pour leur championnat du monde du 17 au 20 octobre. Vingt-deux nations seront représentées dans le Maine-et-Loire. Au terme de quatre jours de compétition, deux chevaux seront sacrés champion du monde parmi les 42 engagés de 6 ans et parmi les 67 chevaux de 7 ans.

Pour rappel, les chevaux sélectionnés par le sélectionneur national de concours complet, Thierry Touzaint et l’équipe fédérale d’encadrement technique pour le championnat du monde des chevaux de 7 ans sont :

  • Thomas Carlile & Cestuy de l’Esques
  • Luc Château & Cocorico de l’Ébat
  • Sébastien Chemin & Cognac des Iris
  • Stanislas De Zuchowicz & Covadys de Triaval
  • Karim Laghouag & Chaman Ginn
  • Camille Lejeune & Good Sizes des Quatre Chenes
  • Maxime Livio & Casanova des Isles
  • Maxime Livio & Clotaire de Ferivel
  • Benjamin Massie & Comte Declairville
  • Astier Nicolas & Lumberton
  • Donatien Schauly & Cyrius de Carneville*MIILI
  • Fabrice Saintemarie & Cesar de Roy

À la suite des finales du championnat de France des jeunes chevaux, la SHF communique la liste des couples qualifiés pour le championnat du monde des chevaux de 6 ans :

  • Thomas Carlile et Dartagnan de Béliard
  • Camille Lejeune et Dame de Coeur Tardonne 
  • Nicolas Touzaint et Demoiselle Platine

Les engagés et les résultats ICILes temps forts des chevaux de 6 ans

Dressage → jeudi 17 et vendredi 18 octobre à 9 heures 

Cross → samedi 19 octobre à 10 heures 

Saut d’obstacles → dimanche 20 octobre à 11 heures

Les temps forts des chevaux de 7 ans 

Dressage → jeudi 17 et vendredi 18 octobre à 13 heures

Cross → samedi 19 octobre à 12h30 

Saut d’obstacles → dimanche 20 octobre à 14h30

CDI 3* et championnat de France des 7 ans au Mans

Le Pôle européen du cheval au Mans accueille du 17 au 20 octobre un CDI 3*. Sept couples français sont engagés. En parallèle se tiendra le championnat de France de dressage des chevaux de 7 ans. Deux étapes attendent les douze couples au départ. Le classement définitif se fera en additionnant les pourcentages obtenus dans chacune des étapes.

Les engagés du CDI ICI et du championnat de France ICI

Les résultats ICI

Temps forts du CDI 3*

Grand Prix → vendredi 18 octobre à 14h40 

Grand Prix Freestyle → samedi 19 octobre à 16h25 

Grand Prix Spécial → dimanche 20 octobre à 13h20