Les rendez-vous du week-end : Saint Gall, Hambourg, Lisbonne, Lamballe...
jeudi 30 mai 2019

CSIO Saint Gall 2018
Nicolas Delmotte, Alexandra Francart, Philippe Guerdat, Olivier Robert et Mathieu Billot, vainqueurs de la Coupe des nations de Saint Gall en 2018 © CSIO Saint Gall

Ce week-end les amateurs de saut d'obstacles ont de quoi s'occuper entre Coupes des nations, Global Champions Tour, Grand National et autres internationaux. Côté concours complet, ce sera un peu plus calme, deux tricolores prendront tout de même la route pour des CCI 4*S.

CSIO 5* Saint-Gall

Quinze jours après La Baule, le circuit Coupe des nations reprend ses droits à Saint Gall. Seize nations seront représentées, huit courront la Coupe. Il faudra se méfier du Brésil qui amènera une équipe solide et de la Suisse évidemment. Andy Kistler, le chef d'équipe, a choisi Steve Guerdat, Martin Fuchs, Paul Estermann et Niklaus Rutschi, un quatuor qui promet. 

Cette étape sera importante pour les Bleus. Après une belle entame de saison avec une troisième place glanée à La Baule, ils doivent encore marquer des points ce week-end pour assurer leur qualification à Barcelone, qui sera la dernière chance de qualification pour les Jeux Olympiques en cas de bévue aux championnats d'Europe de Rotterdam. Victorieuse de la Coupe des nations l'an passé, l'équipe de France a été complètement renouvelée cette année et sera composée de Pénélope Leprevost/Vancouver de Lanlore, Kévin Staut/Calevo 2, Guillaume Foutrier/Valdocco des Caps et Emeric George/Chopin des Hayettes. 

Les temps forts 

Le Grand Prix → vendredi 31 mai à 16h

La Coupe des nations → dimanche 2 juin à 15h

Tous les engagés : ICI.

Programme et résultats : ICI.

Direct vidéo : ICI.

Global Champions Tour de Hambourg

Le Global Champions Tour pose ses valises en Allemagne pour la sixième étape du circuit. Pieter Devos sera là pour essayer d'assurer sa place de leader et il devra assurément se méfier de Daniel Deusser qui montre une forme éblouissante ces derniers mois. La Mannschaft dispose de bonnes chances de l'emporter avec Maurice Tebbel, Ludger Beerbaum, Christian Ahlmann... Notons que ce sera aussi les premiers pas en CSI 5* de Tobias Meyer avec Gain Line et Quintair, propriétés d'Oleksandr Onyshchenko qui évoluaient auparavant avec Pénélope Leprevost et Simon Delestre. 

Trois tricolores ont fait le déplacement : Roger-Yves Bost, Julien Epaillard et Olivier Robert

Les temps forts

Grand Prix → samedi 1er juin à 15h15

Derby → dimanche 2 juin à 13h45

Tous les engagés : ICI.

Programme et résultats : ICI.

Direct vidéo : ICI.

CSI 4* St Tropez

Une belle délégation tricolore sera à St Tropez pour le CSI 4* de l'Hubside Jumping organisé par Sadri Fegaier (dont l'interview est à retrouver ici) dont Eugénie Angot, Mégane Moissonier, Philippe Rozier...

Le temps fort

Grand Prix → dimanche 2 juin dans l'après-midi

Les engagés : ICI.

Programme et résultats : ICI

CSIO 3* Lisbonne 

La France a également été invitée à courir le CSIO de Lisbonne. Elle courra la Coupe des nations de deuxième division avec Geoffroy de Coligny/Sorrento du Plessis, Nicolas Deseuzes/Ulloa du Trèfle, Pierre-Marie Friant/Urdy d’Astrée, Alexandra Paillot/Pembroke 3 et Max Thirouin/Utopie de Villelongue. Delphine Pérez et Thibault Pomarès seront également présents en individuel. 

Les temps forts

Coupe des nations → vendredi 31 mai à 18h

Grand Prix → dimanche 2 juin à 15h

Programme et résultats : ICI.

Grand National CSO à Lamballe

Nouvelle étape dans le calendrier 2019, l’équipe organisatrice de Lamballe s’apprête à accueillir de jeudi à dimanche le 6e rendez-vous du circuit fédéral. Pour cette 1ère édition sous ce label Grand National FFE – AC Print, 37 couples ont répondu présent et sont engagés dans l’épreuve Pro Élite Grand Prix de dimanche après-midi et plus de 700 dans les 14 épreuves Pro et Amateurs sont au programme de ces quatre jours de compétitions organisées par la Société de concours hippique de Lamballe. 

Le temps fort

Grand Prix Pro Elite → dimanche 2 juin à 14h

Tous les engagés : ICI.

Programme et résultats : ICI.

CCI 4*S Tattersalls

Un CCI 4*S est organisé au nord de Dublin, la capitale irlandaise. La France présente un seul couple dans cette compétition, il s’agit d’Arthur Duffort avec Toronto d’Aurois.

Les temps forts

Dressage → jeudi 30 mai à 9 heures et vendredi 31 mai à 10h30. 

Saut d’obstacles → samedi 1er juin à 19h10. 

Cross → dimanche 2 juin à 14h.

Direct vidéo : ICI.

Résultats : ICI.

CCI 4*S Renswoude 

Camille Lejeune prendra le départ du CCI 4*S de Renswoude, aux Pays-Bas, avec R’du Temps Blinière. 

Les temps forts

Dressage → jeudi 30 mai à 12h. 

Saut d’obstacles → vendredi 31 mai à 16h. 

Cross → samedi 1er juin à 12h.

Les résultats : ICI.