Les rendez-vous du week-end : les Jeux Panaméricains, Dublin, Valkenswaard, St Lô, Le Pin...
jeudi 08 août 2019

Illustration Le Grand Complet CCIO du Pin
C'est dans le cadre historique du Haras national du Pin que se déroule le CCIO du Pin jusqu'au 11 août. © Eric Knoll

Alors que les Jeux Panaméricains livrent leurs derniers tickets qualificatifs pour Tokyo, en Europe, les nations s'affrontent lors deux Coupes des nations ce week-end : les cavaliers de saut d'obstacles ont rendez-vous à Dublin et ceux de complet, au Pin. A quelques kilomètres, toujours en Normandie, passionnés d'élevage et de sport se côtoieront au NSH, notamment hôte d'un CSI 3*.

Les Jeux Panaméricains

Après le dressage et le complet, c'est au tour du saut d'obstacles d'entrer en scène. 

Temps fort 

Finale individuelle → vendredi 9 août

Programme et résultats : ICI

CSIO 5* Dublin

Le circuit Coupe des nations de la première division européenne s'achève ce week-end à Dublin. Il s'agit de la dernière occasion . Huit nations courront la Coupe des nations : Cette étape ne compte pas pour la France, aucune équipe n'est donc présente mais un Tricolore a tout de même fait le déplacement : Mathieu Billot. Il est engagé avec trois montures : Quel Filou 13, Lagavulin 2 et Dassler. 

Temps forts

Coupe des nations → vendredi 9 août à 16h

Grand Prix → dimanche 11 août à 16h

Les engagés : ICI

Programme et résultats : ICI

Global Champions Tour de Valkenswaard

Après Berlin, le Global Champions Tour pose ses valises à Valkenswaard pour le week-end pour la 15e étape du circuit. Quatre tricolores seront présents : Roger-Yves Bost, Simon Delestre, Julien Epaillard et Kévin Staut. Ce sera également l'occasion de revoir plusieurs cracks après plusieurs semaines et mois d'absence à l'instar de Gancia de Muze associée à Niels Bruynseels et Dominator 2000 Z, le vainqueur du Saut Hermès sous la selle de Christian Ahlmann.  

Temps fort

Grand Prix → samedi 10 août à 18h15

Les engagés : ICI

Programme et résultats : ICI

Normandie Horse Show

Le très attendu Normandie Horse Show a débuté le 5 août avec les épreuves réservées aux jeunes chevaux et notamment les CIR. Le championnat de France des foals sera un des temps forts du côté élevage tandis que le sport sera rythmé par un CSI 3*.

Temps forts

Championnat de France des foals SF → Vendredi 9 août de 8h30 à 18h

Grand Prix 3* → dimanche 11 aout à 15h30

Programme et résultat : ICI

Le Grand Complet

Au Haras national du Pin, l'équipe du Grand Complet accueille l'étape française du circuit Coupe des nations de concours complet jusqu'au 13 août. Sept équipes sont prêtes à en découdre, dont les Français de Thierry Touzaint. Clara Loiseau/Won't Wait, Karim Laghouag/Punch de l'Esques, Thaïs Meheust/Quamilha et Jean Teulère/Voilà d'Auzay auront à coeur, à domicile, de tenir tête à quelques-uns des ténors de la disciplines à l'instar de du Néo-zélandais Andrew Nicholson ou de la Britannique Zara Tindall. Sur leurs terres, les tricolores seront également bien représentés en individuel avec la présence des médaillés olympiques Astier Nicolas, Mathieu Lemoine et Thibault Vallettte. Si le CCIO 4*-S est la compétition phare du week-end, des CCI 2*-S, CCI 2*-L, CCI 3*S, CCI 3*L sont également au programme. 

Les temps forts

Dressage → jeudi 8 août et vendredi 9 août

Cross → samedi 10 août

Hippique → dimanche 11 août 

Tous les engagés : ICI

Programme et résultats : ICI