Les rendez-vous du weekend : CSIO 5* Sopot, CCI 5* Luhmühlen, CSI 5* Stockholm, CSI 5* Villach Treffen, CSI 4* St Tropez, CSIO et CDIO Jeunes à Ha...
jeudi 13 juin 2019

Roger Yves Bost et sa généreuse Sangria du Coty prendront tous deux le départ du CSIO 5* de Sopot, sous l'oeil avisé du sélectionneur Thierry Pomel. © Scoopdyga

Ce weekend, les cavaliers de saut d'obstacles ont rendez-vous à Sopot et Stockholm pour deux compétitions 5*, tout comme les complétistes se rendront à Luhmühlen pour disputer un CCI 5*. Dans le sud de la France, après que la ville de Cannes a accueilli son CSI 5* c'est au tour de celle de Saint-tropez organisé son CSI 4*. Les jeunes tricolores de saut d'obstacles et de dressage ont fait le déplacement à Hagen, en Allemagne pour disputer la septième étape des Coupe des nations. Enfin, la troisième étape des Master d'endurance se déroulera à Compiègne, ce weekend, et réunira pas moins de quarante cavaliers français.

CSIO 5* à Sopot

Du 13 au 16 juin, la ville de Sopot en Pologne accueille la troisième étape du circuit Coupe des nations. Après leurs très bons débuts à La Baule et St-Gallen, les vestes bleues tenteront de poursuivre sur leur lancée.

Thierry Pomel, sélectionneur national, testera à cette occasion plusieurs nouveaux couples en prévision des championnats d’Europe qui se dérouleront cet été à Rotterdam, aux Pays-Bas. Ainsi seront de la partie : Roger-Yves Bost et Sangria du Coty, Simon Delestre et son prometteur hongre alezan Uccello de Will, Alexis Deroubaix et Timon d’Aure ou encore Marc Dilasser/Arioto*du Gevres et Olivier Robert/Tempo de Paban, tous deux membres du Groupe 2. 

Les temps forts  :

Grand Prix → vendredi 14 juin à 16h30

Coupe des nations → dimanche 16 juin à 10h30

Les engagés : ICI 

Programme et résultats : ICI

Direct vidéo : ICI 

CSI 5* Stockholm

La huitième étape du circuit Global Champions Tour fera étape pour la première fois cette année à Stockholm du 13 au 16 juin. Un seul tricolore fera le déplacement : Titouan Schumacher. Après avoir fini huitième du Grand prix de l'étape de Shangaï avec Atome Z, il sera cette fois-ci en selle sur un autre cheval issu de son élevage, Eliott Brimbelles Z. 

Temps fort : Grand Prix → samedi 15 juin à 19h30

Les engagés : ICI 

Programme et résultats : ICI 

Direct vidéo : ICI 

CSI 5* Villach Treffen 

Deux cavaliers français, en les personnes de Julien Anquetin et Jacques Helmlinger sont engagés au CSI 5* de Villach Treffen qui se tiendra du 13 au 16 juin. Ils seront respectivement associé à Quanan Rouge, Gravity of greenhill et Talika des Isles pour le premier et Tonic des mets pour le second. 

Temps fort : Grand Prix → dimanche 16 juin à 14h30 

Les engagés : ICI 

Programme et résultats : ICI 

Direct vidéo : ICI 

CSI 4* St Tropez

Treize Tricolores sont engagés au CSI 4* de St-Tropez qui se tiendra du 13 au 16 juin. On retrouvera notamment : Félicie Bertrand avec Ilena des Mariposa et sa bondissante Sultane des Ibis, Nicolas Delmotte ou encore Thierry Rozier sur Venezia d'Ecaussines et Star. Après sa belle huitième place dans le Grand Prix de l'étape cannoise du Global champions tour ce weekend, Olivier Perreau tentera de poursuivre sur sa lancée sur la Côte d'Azur. Il pourra entre autres compter pour ce faire sur sa bonne Venizia d'Aiguilly. 

Temps fort :Grand Prix → dimanche 16 juin

Les engagés :ICI 

Programme et résultats : ICI 

CCI 5* Luhmühlen

Le CCI 5*L de Luhmühlen accueillera du 13 au 16 juin les meilleurs cavaliers de concours complet de la planète. Deux jeunes cavalières françaises seront au départ parmi près de 40 couples engagés . Marie-Caroline Barbier tentera sa chance sur Picasso d’Oréal tandis que Clara Loiseau comptera ssur Ultramaille. 

Le programme :

Dressage : jeudi 13 et vendredi 14 juin à 12 heures. Cross : samedi 15 juin à 12 heures.

Saut d’obstacles : dimanche 16 juin à 12 heures.

Trois couples tricolores, membres du Groupe 1, prendront également le départ du CCI 4*S organisé en parallèle : Sidney Dufresne et le bon Trésor Mail, Alexis Goury et sa meilleure monture Trompe l’Œil d’Emery et enfin Camille Lejeune et sa jument, Tahina des Isles.

Le programme :

Dressage : jeudi 13 et vendredi 14 juin matin. Cross : samedi 15 juin matin.
Saut d’obstacles : dimanche 16 juin matin.

Programme et résultats : ICI 

CSIO et CDIO Jeunes à Hagen 

Du 14 au 16 juin, les plus jeunes espoirs du saut d'obstacles et du dressage feront le déplacement à Hagen, en Allemagne, pour disputer la septième étape des Coupes des Nations. Seize nations autotal seront en lice sur l'ensemble des catégories poneys, enfants, juniors, et jeunes cavaliers.

Temps forts : 

Coupe des nations Poneys → vendredi 14 juin à 15h15 

Coupe des nations Children → samedi 15 juin à 13h45Coupe des nations. Juniors → vendredi 14 juin à 10h45 Coupe des nations Jeunes Cavaliers → vendredi 14 juin à 12h45

Engagés, programme et résultats, ICI 

Direct vidéo, ICI 

CEI 3* de Compiègne

Lawal Endurance organise au stade équestre du Grand Parc à Compiègne une CEI 3* 160 km. Quarante cavaliers tricolores sont engagés à l'instar notamment de Nicolas Ballarin, Jean-Philippe Francès, Julien et Roman Lafaure ou encore Allan Leon.

Le départ de la course sera donné samedi 15 juin à 6h30.

Cette course fait partie des cinq étapes comptant pour le Master d’endurance 2019. Pour rappel, les cinq étapes sont :

- CEI 3* 160 km de Lignières, les 20 et 21 avril
- CEI 3* 160 km de Castelsagrat, les 9 et 10 juin
- CEI 3* 160 km de Compiègne, les 15 et 16 juin

- CEI 3* 160 km d’Argentan (61) du 12 au 14 juillet
- CEI 3* 160 km de Monpazier (24) du 23 au 25 août

Les engagés : ICI