Noel Tomasi, bâtisseur de la « ligue équestre Corse », s'en est allé
samedi 01 février 2020

Noel Tomasi
Noel Tomasi © Coll.

C'est avec tristesse que le milieu équestre insulaire a appris le décès de Noell Tomasi le 26 janvier dernier à l'âge de 80 ans.

Bien que non cavalier, pas même issu d'un quelconque milieu équestre, Noel Tomasi avait accédé à la présidence du Cercle Hippique Ajaccien au début des années 80 et très rapidement avait oeuvré pour couper le ténu cordon qui, à l'époque, reliait la Corse à la ligue de Provence créant ainsi la Ligue Equestre Corse en 1985.

Ancien footballeur de bon niveau, il avait gardé ce goût de la compétition insufflant sa passion à de jeunes cavaliers de son club mais également dans toute la sphère équestre insulaire. Il était particulièrement fier du titre de championne de France 4e catégorie obtenu par Babeth Angelini en 1988.

L'expropriation du Cercle Hippique Ajaccien par la chambre de commerce l'avait grandement affecté , après deux mandats bien remplis, il avait alors décidé de se retirer en 1993 tout en gardant un œil sur la vie équestre corse. En 2003, il recevait le trophée d'honneur à l'occasion de la cérémonie des stars horse.