Plongée dans l'univers des Mousquetaires : d'Artagnan rentre chez Alexandre Dumas.
lundi 17 juin 2019

© T.Samek

Lancement du tronçon de la route d'Artagnan les 22 et 23 juin à Villers-Cotterêts, la ville de l'écrivain. Le héros français le plus célèbre dans le monde sera fêté avec le monde équestre dans le parc du château et en forêt de Retz.

A l'initiative de la fédération, la route d'Artagnan, premier itinéraire équestre historique et culturel d'envergure européenne, avance de Loupiac en Dordogne (où il est né) à Maastricht en Allemagne (où il est décédé), suivant plusieurs circuits et autant de lieux et d'étapes labellisés.

Le tronçon inauguré dans l'Aisne couvre le fief de Dumas, où il a écrit ses "4 Mousquetaires" et établi la fameuse maxime "tous pour un, un pour tous". La route d'Artagnan tient à véhiculer ses valeurs, elle se veut culturelle, éducative, sportive, conviviale ....

C'est l'occasion d'un rassemblement de cavaliers et d'attelages (accompagnés de vélos et de marcheurs) qui vont défiler devant le château puis se promener en forêt, à l'invitation de Martine Lévèque (CRTE Hauts de France) et d'Alexandre de Montesquiou (com de com). Ils prévoient de mettre en valeur toutes les disciplines : carrousel du club de Villers-Cotterêts et du haras des Anges ; présentation de chevaux de trait et débardage en forêt ; spectacle Kalysson avec 2 poneys, match de horseball avec le club de Longpont, théâtre autour de "l'apprenti mousquetaire", ateliers cuisine ... Voilà pour le samedi 22. 

Le lendemain, les randonneurs (à cheval ou en attelage) pourront suivre un rallye en forêt, avec énigmes, sur des boucles balisées de 23km. 

Les prochains évènements d'Artagnan sont le rassemblement de 500 cavaliers au château de Chambord le 30 juin (on peut encore s'inscrire) et dans l'Oise, le weekend du 27 au 29 septembre.

La route d'Artagnan n'est pas balisée, les participants doivent se caler sur le site: www.geocheval.com

Renseignements et inscriptions sur: www.ffe.com