Prjevalski sur Equidia
mardi 27 janvier 2009

Prjevalski b
Prjevalski b

Depuis 2001, Jacqueline Ripart se mobilise pour les chevaux kirghize à travers la fondation Kyrgyz Ate qu’elle a créée en 2004.

. Cette fondation a pour vocation la réhabilitation du cheval kirghiz et le renouveau des traditions équestres nomades (jeux traditionnels, joutes poétiques, artisanat…) Elle organise chaque année depuis 2005 un festival autour de ce cheval aux qualités de résistance, d’endurance et d’adaptation à la haute montagne. En parallèle à son action, Jacqueline Ripart, une spécialiste des chevaux « oubliés » qui avait précédemment travaillé sur les chevaux du désert de Namibie, s’est aussi intéressée à l’explorateur russe Nicolaï Prjevalski, ce militaire qui a lancé plusieurs expéditions et a redécouvert ce cheval qui porte aujourd’hui son nom.

En parcourant les régions qu’il a explorées, elle s’est imprégnée des documents et objets qu’il a ramenés de ces expéditions (entre 1866 et 1883), a rencontré des spécialistes, des témoins indirects… Voilà comment est né ce documentaire « L’incroyable voyage de Nicolaï Prjevalski – Sur le toit du monde » réalisé par Didier Parmentier et François Bertrand d’après une idée originale de Jacqueline Ripart (Production Celtic Film/Equidia). Un film historique qui mixe des images actuelles et des images d’archive contant le destin de ce militaire explorateur.

De passage en France pour quelques semaines, Jacqueline Ripart avait présenté ce documentaire lors d’une conférence organisée à Paris le 18 décembre par Transboréal (la maison d’édition des voyageurs au long cours) et ABM (Aventure du bout du monde).Le voilà maintenant sur Equidia ce mercredi 28 janvier à 21h45 pour une soirée spéciale Prjevalski. En plus de ce documentaire, Equidia a programmé un documentaire de Richard Hamon « Les chevaux de la Préhistoire » (Production Mosaïque Films, coproduction Equidia/Planète) qui rappelle la présence du cheval sur les peintures rupestres du paléolithique. Des peintures qui permettent aux scientifiques de travailler sur le lien entre les chevaux de la préhistoire et ceux de Prjevalski.

EquidiaDiffusions : Mercredi 28 janvier à 22h45 dans le cadre d’une soirée spéciale PrjevalskiRediffusions : Dimanche 15 février à 10h, mercredi 25 février à 21h45, samedi 28 février à 21h45, samedi 7 mars à 22h45.

Légendes : Photos du tournage du documentaire « L’incroyable voyage de Nicolaï Prjevalski – Sur le toit du monde ». Ph. D.R.