Programme chargé à Lyon
jeudi 17 avril 2014

coupes du monde lyon 2014
coupes du monde lyon 2014

Si les Finales Coupes du monde de dressage et de sauts d'obstacles seront bien sûr le nerf du spectacle promi ce week-end à Lyon, de nombreuses autres animations et activités jalonneront ce week-end de Pâques. Lyon , "the place to be"!

Quand les artistes accompagnent les champions

Si le spectacle est sportif, il sera aussi poétique et artistique! Les épreuves des finales se succèderont, entrecoupées de péripéties équestres, clins d’oeil des meilleurs représentants de l’équitation traditionnelle et de spectacle à la française. Lorenzo, le voltigeur camarguais, la Garde Républicaine, son carrousel de motos et de chevaux, sa fanfare, ou encore le dresseur Jean-François Pignon présenteront des séquences de leur répertoire artistique.
Chacun a leur manière, ils présenteront au public international de Lyon une facette de l’équitation de tradition française, inscrite à l’UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ou comment offrir au spectateur du XXIe siècle, le fruit des enseignements que les cavaliers tricolores reçoivent depuis près de cinq siècles !

Quand les plumes des Animaux de Marino s’invitent parmi les chevaux

C’est l’un des espaces les plus fréquentés du traditionnel salon Equita’ Lyon. Rendez-vous incontournable des familles, le Village Enfants se devait d’accueillir les plus jeunes durant ces Finales FEI Coupe du monde ! Tout au long de la journée, des baptêmes à poney sont proposés aux juniors, autour de la ferme itinérante Les Animaux de Marion, de retour pour l’événement ! En contact direct avec les animaux de cette ferme à l’ancienne, les enfants découvrent et admirent des espèces rares, redécouvrent tous les accessoires de la vie à la campagne. Tous les représentants d’une ferme française sont là : poules, canards, oies, pintades, dindons, cailles, vache, âne, chèvre, moutons, cochon, lapins, etc.
Aux plus jeunes qui préféreront les animaux de bois, un grand manège 1900, tout droit sorti d’une peinture d’un autre siècle, fera tourner les têtes blondes.

Quand les chevaux et leur santé parlent des athlètes humains

Les vendredi 18 et samedi 19 avril, le premier symposium européen en médecine du sport comparée équine et humaine sera organisé sur le site des Finales Coupe du monde FEI. Ce symposium, présenté par Merial, un leader en santé animale, et VetAgro Sup, pôle équin du campus de l’Ecole vétérinaire de Lyon, réunira des experts venus du monde entier, qui échangeront autour de quatre thématiques principales : le rôle attribué à l’imagerie médicale dans le dépistage pour prévenir les traumatismes et lors de la transaction d’athlètes de haut niveau ; l’utilisation de la médecine régénérative chez l’athlète de haut niveau ; les apports de la médecine du sport de l’athlète humain de haut niveau ; une activité sportive propre : dopage et substances non autorisées.
4 sessions de conférences et une table ronde leur permettront de débattre sur des sujets tels que :
-  Le rôle attribué à l’imagerie médicale dans le dépistage pour prévenir les traumatismes et lors de la transaction d’athlètes de haut niveau
-  L’utilisation de la médecine régénérative chez l’athlète de haut niveau
-  Les apports de la médecine du sport de l’athlète humain de haut niveau
-  Une activité sportive propre : dopage et substances non autorisées