"Pur sang": Camille Vercken scénariste pour la bd
jeudi 26 septembre 2019

Camille Vercken
Avec Pur Sang, la souriante Camille Vercken raconte deux belles histoires vraies de chevaux et d'amour © Coll.

Forte de ses nombreuses expériences dans la filière équine, Camille Vercken se lance dans le scénario de bande dessinées et choisit "deux belles histoires vraies de chevaux à raconter aux enfants".

Michel Faure, le dessinateur qui a fait rêvé tant de jeunes générations avec ses illustrations de « L’ étalon noir » est de retour avec « Pur Sang », une bande-dessinée en deux tomes qui narrent deux histoires vraies de chevaux et d’amour. La première est celle d’un pur-sang au Zimbabwe en plein guerre civile, l’autre Connemara en Irlande et les intrigues se croisent…  

Camille Vercken rêve d’hippodrome depuis son enfance, élève des pur-sang et des conteraras : logiques donc qu’elle sorte ces histoires de l’oubli. « Ce sont de magnifiques histoires ! Pensez donc, Red Bird, cette pouliche inconnue marquée ZWI comme Zimbabwe, a gagné les plus grandes courses en Europe, aux Etats-Unis ou à Dubai. Quant à Snowman, il tirait une charrette quand un Irlandais l'a récupéré juste avant le couteau pour son club. Il sautait si haut qu'il est devenu une référence dans le milieu… »

« J'ai envie de montrer l'espoir des éleveurs qui renait à chaque saillie... malgré les risques infinis de ce métier ! » Elle en connait par coeur les difficultés et les bonheurs: ingénieure agro, ancienne agent de l'IFCE et secrétaire générale de la fédération des éleveurs de chevaux de sang, créatrice de plusieurs sociétés de conseil et de recherche sur la prévention en santé comme "Equiways", elle a aussi travaillé aux Etats-Unis avant de vivre au coeur du pays d'Auge. Sa dernière création est un fonds d'investissement qui achète des foals revendus yearlings et qui, entre temps, sont stationnés chez des éleveurs spécialistes de la préparation des équidés avant les ventes, "Chevalinvest". Beaucoup d'activités? « C'est le même réseau, c'est complémentaire et cela me laisse le temps de raconter des histoires à mes trois enfants ! »

"Pur sang" 2 tomes. Editions Glénat, Michel Faure, Camille Vercken, Rodolphe.