Sang pur sang
jeudi 14 juin 2012

colatrella illustr
colatrella illustr

Marie-Odile Colatrella, artiste auteur, peintre animalier spécialisée dans les portraits de chevaux, exposera à la Chapelle Saint Jacques à Menton du 18 au 24 juin 2012. Les deux derniers jours de l’exposition coïncideront avec les championnats du pur sang arabe de la méditerranée et des pays arabes se déroulant stade Rondelli le 23 et 24 juin.

Passionnée par les chevaux, Marie-Odile Colatrella a toujours été séduite par la beauté du pur-sang arabe. Il évoque pour elle la quintessence du cheval, possédant à la fois force, fragilité, légèreté, harmonie, vitesse et grâce.
Pourtant, jusqu’à maintenant, elle ne leur avait jamais consacré une exposition. C’est après être allée les observer au Salon du Cheval et à Menton en 2010 et 2012 qu’elle a ressenti le désir de les représenter dans des formes géométriques ou des paysages rappelant leurs origines de fils du désert et du vent.
L’exposition de la chapelle Saint-Jacques présentera ainsi quelques portraits de chevaux arabes stars comme QR Marc, Marquis ou Royal Colours, mais aussi des créations plus poétiques où les corps parfaits de ces pur-sang mêlent leurs formes harmonieuses à des décors en courbes ou de la calligraphie arabe. De plus leurs proportions s’adaptent parfaitement à la forme carrée (cavalcarrés) des toiles que l’artiste apprécie tout particulièrement. Une de ses peintures, ode au pur sang arabe, travaillée sur un cercle inscrit dans un carré, est même accompagnée d’un poème titré « O » évoquant les quatre saisons de la vie et la nécessité de l’ eau, si précieuse dans le désert. La table cavalcarreaux, le « parapluie pour éleveur » et le cavalosange (ou caval aux anges) sont d’autres curiosités à venir admirer. 
 Site internet : www.colatrella.com .

Infos pratiques :
Chapelle Saint Jacques, Menton-Exposition du 18 au 24 juin 2012
Du lundi au vendredi de 12h à18h, le samedi et dimanche de 12h30 à 15h30 et de 18h à 20h
Vernissage le vendredi 22 juin à partir de 18h30
Site internet : www.colatrella.com