Tourisme et cheval: une ressource au service des destinations
jeudi 07 avril 2011

Tourisme et cheval
Tourisme et cheval

Avec les Jeux Equestres Mondiaux de 2014 en Normandie ou « TransHumance », le grand événement autour du cheval organisé pour Marseille-Provence 2013… La France valorise de plus en plus son savoir-faire équestre à l’international.

Le cheval véhicule nombre d’images positives qui contribuent de façon significative au positionnement d’une destination touristique en lui conférant une identité bien particulière.

Le potentiel de cette activité pour le développement touristique d’une destination apparait aujourd’hui en pleine croissance (+6% cavaliers licenciés en tourisme équestre en 2010)*. Cependant, cette filière est souvent pilotée par des passionnés tournés vers l’excellence ou la compétition, qui ne prennent pas toujours en compte l’aval de la filière et notamment son accès par des clientèles plus éloignées.
ATOUT FRANCE et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) se sont associés pour réaliser une étude sur le potentiel du tourisme équestre en France. L’objectif est de sensibiliser l’ensemble des acteurs publics et privés concernés par cette filière aux conditions de réussite d’une offre de tourisme équestre.

Cette publication prend appui sur des cas concrets développés en France et à l’étranger : Le développement d’une destination à partir de l’évènementiel hippique avec l’exemple de Lamotte-Beuvron, celui d’un site touristique avec le Haras national du Pin, ou encore la stratégie marketing d’un pays autour du cheval comme l’Irlande.

Cette publication s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par le développement et la valorisation de l’activité touristique liée au cheval : collectivités, élus, services techniques, propriétaires et gestionnaires d’infrastructures, prestataires touristiques, cabinets de conseils…