Tu me fais tourner la tête...
mercredi 11 juillet 2007

art forain
Art forrain, affiche de l'exposition.

Après Edith Piaf et Son manège à elle, la cité touristique des Hautes Vosges célèbre, elle aussi, cet été les arts forain.

Dans son exposition, « La belle époque », du 13 juillet au 19 août, l’espace LAC, sur les bords du lac de Gérardmer, présente les plus belles pièces de la collection exceptionnelle de Fabienne et François Marchal parmi lesquelles des chevaux de bois des différentes écoles stylistiques européennes de sculpture et les premiers de manège (1830/1880). Depuis plus de trente ans, ces deux passionnés, partent à la chasse de ces objets multicolores qui peuplent la mémoire des fêtes foraines. D’abord spécialistes des animaux de manèges, leur trésor s’étend aujourd’hui à un musée de cire, des ensembles incomparables de massacres et de passe-boules, de loteries, de billard japonais…

Les visiteurs sont alors invités pour une promenade dans la féerie d’un champ de foire imaginaire mettant en lumière les objets les plus fascinants. Le spectateur découvre alors la fête dans ses dimensions historiques et culturelles. Bien avant la télévision et les parcs d’attraction, elle fût le lieu de toutes les aventures et de toutes les audaces. Elle apparaît alors comme le grand média du XIXème, vulgarisant la science, la médecine, les inventions techniques, accouchant de toutes les formes de spectacles (théâtre, music-hall, cirque, cinéma, strip-tease…).Miroir de la société en mutation, la fête reflète les goûts et les croyances populaires. Ses objets sont alors les témoins de la nouvelle génération enfantée par la révolution industrielle, des petits morceaux de l’histoire des temps modernes.

Horaires d’ouverture :Tous les jours de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 hle 13 juillet de 15 h à 22 hles 14 juillet et 14 août de 10 h à 13 h et de 15 h à 22 h

Tarifs : Adulte : 5 €.De 5 à 13 ans : 2,50 €. Moins de 5 ans : gratuitTarif Groupes : consulter l’Office de Tourisme

Renseignements : Office de Tourisme de Gérardmer-XonruptTél. 03 29 27 27 27Courriel : info@gerardmer.net

Photos par www.ville-gerardmer.fr