Un bilan positif malgré une perte de licenciés pour le CRE des Pays de la Loire
mardi 26 novembre 2019

Les lauréats de la région Pays de la Loire récompensés en 2019
Les lauréats de la région Pays de la Loire récompensés en 2019 © Christine Marquenet

Le comité régional d’équitation des Pays de la Loire a organisé le dimanche 24 novembre, une journée d’information en présence de Serge Lecomte, président de la fédération Française d’équitation. Ce dernier accompagné de Frédéric Bouix a rappelé les actions de la FFE tandis que Maud Juvin a développé les outils mis en place par la FFE sur son site.

Patrice Château président du CRE, Patrick Charrier et Jean Louis Heyberger, trésorier, ont présenté le rapport moral et le bilan financier de l’exercice 2019. Marie Françoise Boutet, présidente du Comité Régionale de Tourisme équestre et Jean Yves Moche, ont fait de même (lire ici).

Diminution du nombre de licenciés

Le bilan financier  du CRE est positif cette année mais, le fait marquant est la diminution du nombre de licenciés au niveau régional (-2,9%) et au niveau national ( -1,71%). Avec une diminution de 6,9%, la Sarthe réalise la perte la plus significative (malgré une augmentation du nombre de structures équestres de 90 à 97). La Mayenne reste très légèrement positive. En contrepartie, le secteur de la compétition se porte bien. On observe une augmentation du nombre d’épreuves organisées (9 704) et du nombre de participants (125 683 participants, soit une progression des 3,48%), toutes disciplines confondues. Pour la quatrième année, le CRE et le CRTE étaient présents au Salon du cheval d’Angers du 9 au 11 novembre.

14 compétitions internationales

Si le CSI de Nantes ne sera pas renouvelé en 2020, 14 compétitions internationales ont été organisées en 2019 dans la région : trois CSI (Nantes, La Baule le Mans), cinq CCI (Le Lion d’Angers, Saumur, Bazoges en Pareds, Châteaubriant et Vernantes), deux CDI (Saumur et Le Mans), deux CVI (Saumur et Le Mans), un CEI à Pontchâteau, et, un CAI (Saumur).

Grand succès de la randonnée régionale

334 cavaliers et leurs poneys ou chevaux ont participé, du 19 au 23 août, à la randonnée régionale organisée de main de maître par le lycée agricole de Laval avec près de 40 bénévoles.

Un bilan sportif très positif 

Sur l’ensemble du « Générali Open de France » organisé à Lamotte Beuvron, la région a glané 64 podiums dont 25 victoires.

Les meilleurs cavaliers voltigeurs et meneurs ont été récompensés lors de cette journée.  Neuf cavaliers ont été félicités pour leurs performances dans les circuits du Grand Régional. Mélissa Dupeu associée à Jérôme Crespin s’impose en Hunter Ligue 1. Eva Crespin Delville et Léonie Lamy remportent la ligue 2. Julie Brovelli et Anne Delerue s’imposent en dressage. Par ailleurs trente « sportifs » sont montés sur les podiums des championnats de France.

En Hunter : Flavie Belaud, Clément Gabet et François Guihard. A noter que François Guihard monte à la fois sur le podium du Championnat de France Style et Equitation

En CSO : Lola Brianceau

En Endurance : l’équipe composée de Madeline Becavin, Zoé Dotyon et Selena Le Gac est championne de France As Junior

En Voltige : Estelle Chauvet, Manon Mouthino, Charlotte Lhommeau, Louis Dumont, Lilie Balcerski, Quentin Jabet, Amaric Watel, Lambert Leclezio

En TREC : Gilbert Denis

En Attelage : André Longin, Mickael Thibaud, Christelle Fremaux, Vincent Serazin, Dylan Bouhier

En Dressage : Philippe Duguy, Catherine Delnatte

A noter, lors du championnat de France Major : Jimmy Cormier (CSO), Anne Marie Buisine (CCE), Roger Leclerc (CCE), François Froger (CCE), Marie Laure Leduc (Dressage) et Thanaïs Capelle Morosi (Dressage)

Quelques chiffres

La région compte :

  • 35 822 licenciés (- 2,9%)
  • 621 centres équestres (+2,8%)
  • 327 officiels de compétitions du niveau national à l’international et 714 officiels de niveau club
  • 9 centres de formation 
  • Le CRE a organisé 16 stages de cavaliers et neuf journées de formation (handicap, pédagogie et technique dans différentes disciplines)