Une cérémonie de l’Homme de l’année particulière
vendredi 05 décembre 2014

HDA 2014 Xavier Libbrecht et Patrice Delaveau
Xavier Libbrecht et Patrice Delaveau, l'homme de l'année 2014 © Claude Bigeon

Jeudi 4 décembre L'Eperon et Cavadeos remettaient les trophées aux hommes et chevaux de l'année, une cérémonie qui restera dans les mémoires pour avoir été la dernière apparition officielle de Xavier Libbrecht comme rédacteur en chef de L’Eperon.

A l’issue de la cérémonie de remise des trophées de L’Eperon de l’Homme de l’année, ce journaliste passionné annonçait en effet qu’il quittait L’Eperon. Un moment d’émotion pour beaucoup qui étaient présents.
Mais cette cérémonie était principalement destinée à mettre à l’honneur les hommes (au sens large) et les chevaux. En préambule, le coup de cœur des internautes de Cavadeos pour l’œuvre d’Ar(t)cheval « Obstacle », une sculpture de Pierre Baudéon honorée par Jean-Christophe Dupuy, le directeur du Comité équestre de Saumur.
Puis, les chevaux de l’année élus par les internautes de Cavadeos ont placé tout en haut de l’affiche comme cheval de l’année Orient Express HDC, le cheval de l’écurie HDC représenté par Armand Perron-Pette. Les autres chevaux récompensés : Makara de Montiège (CCE), Robinson Lafont (dressage), J’Adore (paradressage), Lucky Whiz Dunit (reining), Quabar des Monceaux (CSO Poneys), Watriano (voltige), Lemir de Gargassan (endurance). Tous les lauréats se sont vus remettre des coupes gravées, offertes par So M
Dans le cadre des trophées de l’Homme de l’année (voir pour plus de détails dans L’Eperon de décembre 2014 – janvier 2015) décernés par la rédaction de L’Eperon, les discussions ont été passionnées. C’est Patrice Delaveau qui est l’Homme de l’année 2014 pour ses deux médailles d’argent en CSO aux Jeux équestres mondiaux à Caen avec Orient Express. Cette année, exceptionnellement un prix spécial a été attribué au voltigeur Jacques Ferrari pour sa médaille d’or aux JEM avec Poivre Vert et François Athimon. Déjà récompensé par Cavadeos, André Magdelaine de l’élevage des Monceaux est consacré dans la catégorie Eleveur. Du côté des entraîneurs, c’est Davy Delaire, l’entraineur national de la voltige tricolore qui récolte trois médailles à Caen (JEM 2014). Du côté de la formation, c’est un pilier de la construction des cavaliers de dressage du CHIAP, Françoise Brieussel, qui est mise à l’honneur. Dans la catégorie technique et science c’est Frédéric Cottier qui est félicité pour son travail de chef de piste et de conception des obstacles lors des derniers Jeux équestres mondiaux. Dans la catégorie Valorisation, Thomas Carlile qui avait fait la couverture de L’Eperon de novembre est assez logiquement récompensé pour ses victoires à Pompadour et au Lion d'Angers avec Upsilon et Tenareze. Enfin du côté des organisateurs, c’est l’association Coup d’envoi d’Agon et le directeur sportif du tournoi de démonstration de horse-ball, Sernin Pitois, organisé par le NHS dans l’enceinte du CPE à Saint-Lô lors des JEM 2014.

Retrouvez ci dessous toute a cérémonie en vidéo

Commentaires


rené j | 22/12/2014 18:19
MERCI infiniment, cher M.Libbrecht, pour les 40 années passées à informer les lecteurs de " l'Information Hippique " puis de " l'Eperon ".
Trés heureuse nouvelle vie !
Bien Cordialement
René Jeannin-Naltet ; Maisons Laffitte